
JED/Rapport annuel 2016 

1

La pire saison pour 
la presse en RD Congo

RAPPORT 2016

Journaliste En Danger
R

ap
po

r
t 

an
nu

el
 2

01
6 

  
  

- 
  

  
 J

ou
r

na
li

st
e 

en
 D

an
ge

r
 

En attendant les élections de tous les dangers...



JED/Rapport annuel 2016 

2



JED/Rapport annuel 2016 

3

La République Démocratique du Congo,  qui demeure une démocratie fragile, 
affronte en 2016 et 2017, un nouveau cycle électoral dans un climat de haute 
tension politique, et dans des conditions de plus en plus  périlleuses pour les 
journalistes et les médias.

A quelques mois des échéances politiques majeures devant consacrer la fin du 
deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila au pouvoir depuis une quinzaine 
d’années,  on assiste déjà,  dans les médias, à une véritable guerre des tranchées 
entre l’opposition et la majorité au pouvoir : les premiers exigent l’alternance 
au pouvoir telle qu’inscrite dans la Constitution, tandis que les seconds ne 
cachent plus leur volonté de conserver le pouvoir par plusieurs subterfuges.
En dépit de la tenue,  début septembre, d’un « Dialogue », voulu inclusif re-
groupant la majorité présidentielle et une frange de l’opposition, mais boudée 
par le plus grand rassemblement des forces de l’opposition, la RDC se trouve 
désormais engagée dans une période de grande incertitude  et à hauts risques 
qui pourraient, si on n’y prend garde, déraper dans la violence et la déstabili-
sation des Institutions.

En l’absence d’une volonté politique d’apaisement des esprits s’appuyant sur 
la tolérance politique,  le respect des droits de l’Homme et des manifestations 
publiques,  des observateurs redoutent que les tensions politiques et sociales 
en cours  atteindront leur paroxysme,  à un moment ou à un autre dans le 
processus électoral, et les événements qui s’en suivraient pourraient avoir des 
conséquences  incommensurables sur la paix, la stabilité et la sécurité de la 
RDC en général , et dans la région d’Afrique centrale,  eu égard à la situation 
géographique stratégique de la RDC et de ces énormes ressources naturelles.

Dans ce contexte  pré-électoral tendu, Journaliste en danger (JED),  n’a eu de 
cesser de tirer la sonnette d’alarme sur les dangers qui menacent la liberté 
de presse et d’expression, de dénoncer les attaques contre des professionnels 
des médias, d’exiger la libération de ceux qui sont emprisonnés, d’alerter sur 
ceux qui font l’objet des menaces , d’intimidations ou d’agressions de toutes 
sortes, et d’exiger des sanctions.

Le sentiment général de peur et d’insécurité  qu’éprouvent les journalistes 
dans l’exercice de leur métier, s’est d’avantage accentué depuis que le climat 
politique se détériore, que le processus électoral se trouve dans une grande 
impasse, et que l’on sent partout monter le tension politique et l’intolérance.  
En tant qu’organisation d’alerte, JED est ainsi, chaque jour, témoin des cas des 
journalistes arrêtés, battus et jetés en prison, parfois sans jugement, pour avoir 
exercé leur profession ou à cause de leur qualité de journaliste. Sans parler 
d’autres qui subissent des menaces ou qui sont agressés en plein exercice de 
leur métier. 

Le présent rapport couvre la période allant du 03 novembre 2015 au 2 no-
vembre 2016. Il recense au moins 87 cas d’attaques documentés  contre les 
journalistes et contre les médias dans les 26  anciennes et nouvelles provinces 
de la RDC, grâce à un Réseau des correspondants éparpillés sur l’ensemble 
du pays.

87 attaques ciblées contre la presse avant 
les élections

SYNTHESE DU RAPPORT 

Dans ce contexte  pré-élec-

toral tendu, Journaliste en 

danger (JED),  n’a eu de 

cesser de tirer la sonnette 

d’alarme sur les dangers 

qui menacent la liberté 

de presse et d’expression, 

de dénoncer les attaques 

contre des professionnels 

des médias...



JED/Rapport annuel 2016 

4

Si au cours de cette année 2016, JED n’a enregistré aucun cas d’assassinat 
de journaliste, beaucoup de professionnels des médias n’ont pas échappé à 
d’autres formes de violence physique ou psychologique. 
Selon les statistiques de JED, au moins quarante journalistes  ont été arrêtés, 
interpellés ou privés de leur liberté pendant des périodes plus ou moins lon-
gues
 à cause de leur profession. Une vingtaine d’autres ont été agressés ou reçus 
des menaces directes ou indirectes pour des raisons liées à leur travail ou à 
leurs qualités de journalistes. Plusieurs actes de pressions et des cas de cen-
sures ont été imposés aux journalistes et aux médias par des autorités gouver-
nementales et des services de sécurité congolais. 

Attaques ciblées
A titre illustratif, l’année 2016 restera marquée par les violences qui ont se-
coué la ville de Kinshasa lors des manifestations initiées par l’opposition, les 19 
et 20 Septembre 2016. 
Faisant le bilan des affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre aux 
manifestants de l’opposition, Le Vice-Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, 
Evariste Boshab,  fait état, notamment, des personnes tuées ; des bâtiments 
publics et des écoles brulés ; des sièges des partis politiques incendiés et des 
maisons pillées, mais à aucun moment le Vice-Ministre ne parle  des cas des 
nombreux journalistes et professionnels des médias qui ont été victimes des 
violences de la part des forces de sécurité alors qu’ils ne faisaient  que leur 
travail. Au total et selon le monitoring de JED,  ce jour-là, près d’une dizaine 
de journalistes ou professionnels des médias ont été malmenés, attaqués ou 
interpellés  par des éléments de diverses forces de sécurité. Ils ont été battus, 
leurs matériels de travail endommagés, et détenus pendant des longues heures 
dans des camps militaires.

Il s’agit de :

1° Sonia Rolley, envoyée spéciale permanente de Radio France Internatio-
nale (RFI) en RDC, Edouardo Soteras, journaliste-photographe de l’Agence 
France Presse (AFP), Dady Songhozo et John Kinkendu, journalistes à TV 
5, ont été interpellés dans la matinée du lundi 19 Septembre 2016 sur le bou-
levard triomphal loin des endroits où se déroulaient les affrontements entre 
manifestants et la police militaire. Ils ont été malmenés et conduits au camp 
Kokolo où ils ont été gardés pendant plusieurs heures et dépouillés de tous 
leurs biens dont du matériel de travail, de l’argent et des téléphones. 

2° Dosta Lutula, journaliste à Canal Congo Télévision (CCTV), chaîne de 
télévision émettant à Kinshasa, a été arrêté, le 19 Septembre 2016, par les 
forces de l’ordre pendant qu’il était en train de couvrir la manifestation de 
l’Opposition. Jeté dans une jeep de la police, le journaliste a été conduit au 
camp militaire Tshatshi où il a été copieusement tabassé avant d’être transféré 
vers 1 heure du matin au camp Kokolo où il sera également molesté et désha-
billé. Dosta Lutula a été libéré le lendemain vers 18 heures. Sa caméra et ses 
casettes d’enregistrement ont été confisquées.    

3° Kevin Inana, journaliste au quotidien « La Prospérité » a, quant à lui, 
été pris en sandwich au niveau du rond-point des huileries par un groupe de 
policiers anti-émeutes qui dispersaient les manifestants à coup des balles et 
gaz lacrymogènes. Kevin Inana a été pourchassé par ces hommes en uniforme 
qui lui ont demandé à décliner son identité. Brandissant sa carte de presse, le 

Si au cours de cette 
année 2016, JED n’a 

enregistré aucun 
cas d’assassinat de 
journaliste, beau-
coup de profes-

sionnels des médias 
n’ont pas échappé 

à d’autres formes de 
violence physique 
ou psychologique. 



JED/Rapport annuel 2016 

5

journaliste a été bastonné à coups de matraque à la tête avant d’être projeté 
sur le sol. Il s’en était tiré avec un bras cassé. 

4° Eliezer Thambwe, journaliste-présentateur du magazine «Tokomi 
wapi», diffusé sur plusieurs chaînes de télévisions de Kinshasa ainsi que son 
cameraman, Dieumerci Makesela, ont été arrêtés séparément, le samedi 
19 Septembre 2016, par un groupe de policiers au rond-point Victoire, pour 
le journaliste, et sur l’avenue des Poids-lourds, pour le cameraman, où ils cou-
vraient cette manifestation. Eliezer Thambwe a été relâché quelques temps 
après tandis que Dieumerci Makesela a été conduit manu militari au cachot 
des services spéciaux de la police où il a été gardé pendant 72 heures. La 
camera que détenait Dieumerci Makesela a été confisquée avant sa libération.  
Dans une lettre adressée dès le lendemain au Vice-Ministre de l’intérieur,  en 
sa qualité de responsable des services de sécurités, JED a dénoncé vigoureu-
sement cette vague de violence gratuite infligée aux journalistes congolais et 
étrangers dans l’exercice de leur profession en violation flagrante de la loi 
garantissant l’exercice de la liberté de la presse en RDC.
JED a également demandé l’ouverture d’une enquête urgente pour identifier 
et  sanctionner les responsables de ces exactions contre la presse, afin que 
ces actes ne puissent se reproduire au moment où tout le monde redoute des 
turbulences politiques majeures en RDC. Mais cette demande est restée sans 
suite, confirmant ainsi le régime de l’impunité dont profitent les auteurs de ces 
exactions contre la presse.

Poussée de fièvre
Les retards accumulés pour l’organisation des élections générales en RDC 
risquent d’ouvrir une période d’incertitude et plonger le pays dans l’instabilité 
ou dans une crise politique profonde. L’espoir de la tenue de la prochaine élec-
tion présidentielle, fin 2016, s’envole au fur et à mesure qu’on s’approche de la 
date fatidique du 19 décembre, mettant fin, selon la Constitution, au deuxième 
mandat du Président Joseph Kabila. 
En dépit des appels au dialogue,  les manifestations populaires organisées par 
l’opposition, pour notamment exiger le respect la Constitution fixant le man-
dat du Président de la République à deux, sont les plus souvent réprimées dans 
la violence policière ou assorties de nombreuses arrestations d’opposants ou 
des journalistes et la fermeture des médias proches de l’opposition.
En vue de la décrispation du climat politique, le ministre de la Justice et Droits 
humains, Alexis Thambwe Mwamba, a annoncé, le vendredi 19 août 2019, la 
reprise des activités de Canal Futur Télévision (CFTV) et Canal Kin Télévision 
(CKTV), deux médias appartenant à des membres de l’opposition, après 6 ans 
de fermeture  pour le premier média appartenant à M. Vital Kamerhe, Pré-
sident de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC),  et plus d’une année pour 
le second média appartenant à M. Jean-Pierre Bemba, Président du Mouvement 
pour la Libération du Congo (MLC). Ces deux médias autorisés à fonctionner, 
faisaient partie d’une dizaine d’autres médias encore fermés abusivement par 
divers services de sécurité. 
Cette mesure politique a été prise dans le but de décrisper l’espace politique.  
La libéralisation de l’espace politique, la libération des prisonniers politiques 
et d’opinion,  ainsi que la réouverture de tous les médias privés fermés arbi-
trairement faisaient parties des  conditions posées par un groupe  de partis 
politiques de l’opposition  pour leur participation au Dialogue national qui 
s’était tenu dans un camp militaire sous la houlette d’un facilitateur désigné par 
l’Union Africaine et récusé par les principaux partis de l’opposition.

En dépit des appels au 
dialogue,  les manifes-

tations populaires orga-
nisées par l’opposition, 
pour notamment exiger 

le respect la Constitution 
fixant le mandat du Pré-
sident de la République 

à deux, sont les plus 
souvent réprimées dans 
la violence policière ou 
assorties de nombreuses 
arrestations d’opposants 
ou des journalistes et la 
fermeture des médias 

proches de l’opposition



JED/Rapport annuel 2016 

6

N° Typologie des atteintes      Nombre  %

1 Journalistes tués/assassinés       0  0%

2 Journalistes en prison (au moment de la publication du rapport)   0  0%

3 Journalistes incarcérés        11  12%
 
4 Journalistes interpellés        31  31%

5 Journalistes agressés, maltraités ou torturés     16  15%

6 Journalistes menacés ou harcelés      15  15%

7 Pressions administratives, judiciaires ou économiques    3  3%

8 Entraves à la libre circulation nationale ou internationale de l'information  23  23%
 
 TOTAL DES ATTEINTES EN 2016      87            100%

Tableau I : Nombres des atteintes à la liberté de la presse en 2016

Commentaire 1 :
En analysant les statistiques des atteintes à la liberté de l’information contenues dans ce tableau, il 
se dégage le constat suivant : 
v 37 professionnels des médias ont été privés de leur liberté pendant des périodes plus ou moins 
longues. Il s’agit à titre indicatif d’un journaliste Burundais, Egide Mwemero, qui a été arrêté et 
détenu en toute illégalité en RD Congo pendant près d’une année avant qu’il ne soit libéré en 
catimini par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. 
v 27 journalistes ont été agressés ou menacés dans l’exercice de leur profession ou à cause de 
celle-ci.
v 23 diverses pressions et censures ont été exercées sur les médias et sur les journalistes.

ANALYSE QUANTITATIVE DES ATTAQUES CONTRE 
LA PRESSE ENREGISTREES EN 2016

• Journalistes assassinés dans l’exercice de leur profes-
sion ou à cause de celle-ci ;
• Journalistes portés disparus, c’est à dire des journalistes 
dont on n’a plus des nouvelles et qu’il y a évidence que 
cette disparition est liée à son travail ;
• Journalistes jetés en prison dans l’exercice de leur pro-
fession ou à cause de celle-ci ;
• Journalistes incarcérés.  Il s’agit de tout journaliste ayant 
été privé de sa liberté ; pendant plus de 48 heures pour 
des motifs liés à sa profession ; 
• Journalistes interpellés. Il s’agit de tout journaliste ayant 
été privé de sa liberté, pour des raisons professionnelles, 
pendant moins de 48 heures ;
• Journalistes agressés ou torturés en raison de ses opi-
nions ou ses activités professionnelles ;
• Journalistes menacés ou harcelés. Il s’agit des journa-

listes victimes de toute menace directe ou indirecte vi-
sant à porter un préjudice ou à entraver l’exercice de sa 
profession ;
• Les pressions judiciaires, administratives ou écono-
miques : Suspensions, mutations, révocations, le chantage 
pour l’accès à la publicité, les contrôles fiscaux, et. sous 
des motifs plausibles mais qui cachent une volonté de 
réduire au silence un journaliste ;
• La censure ou entrave à la libre circulation nationale ou 
internationale de l’information : l’interdiction de paraître 
ou d’émission, les suspensions provisoires et les saisis des 
journaux dans les kiosques ou sur la rue, la confiscation 
des notes, cassettes, pellicules, disquettes ou tout autre 
support d’information, les interdictions, dans les ports 
et aéroports, de quitter le pays avec les journaux locaux, 
le brouillage d’émissions des radios ou télés étrangères. 



JED/Rapport annuel 2016 

7

Tableau II : Evolution comparative des atteintes à la liberté de la 
presse entre 2015 à 2016

Numéro Typologie des atteintes             Nombre       Evolution

                  2015  2016
 
1  Journalistes tués/assassinés     2 0  -2

2  Journalistes portés disparus     0 0  0

3  Journalistes en prison (au moment de 
  la publication du rapport)     0 0  0

4  Journalistes incarcérés      10 10  0

5  Journalistes interpellés      12 27  +15

6  Journalistes agressés, maltraités ou torturés   8 14  6

7  Journalistes menacés ou harcelés    13 13  0

8  Pressions administratives, judiciaires ou économiques  2 3  +1

9  Entraves à la libre circulation nationale ou 
  internationale de l’information     25 20  -5

  TOTAL DES ATTEINTES      72 87  + 15

Commentaire 2 : 

Quand on compare les statistiques de deux années consécutives (2015 à celle de 2016), on 
constate une tendance à la hausse en termes d’attaques contre les journalistes et les médias 
(+15). 
En 2015, 12 journalistes ont été interpellés dans divers services de l’Etat pour des raisons 
liées à leur profession ou à cause de celle-ci, ce chiffre est passé à 15 en 2016.  Au cours de 
cette année, les agressions physiques des professionnels des médias ont augmenté de 6 cas 
et les censures imposés aux médias et aux professionnels des médias ont diminué de 5 cas.  
  A ce jour, il n’y a aucune mesure politique, ni légale, ni judicaire et ni professionnelle qui a été 
prise par les institutions publiques pour améliorer le climat général de travail des journalistes 
en cette période de tension électorale.   



JED/Rapport annuel 2016 

8

Tableau III : Situation comparative des deux années électorales 
2011 et 2016

Numéro Typologie des atteintes             Nombre       Evolution

                  2015  2016
 
1  Journalistes tués/assassinés     1 0  -1

2  Journalistes portés disparus     0 0  0

3  Journalistes en prison (au moment de 
  la publication du rapport)     0 0  0

4  Journalistes incarcérés      9 10  1

5  Journalistes interpellés      33 27  -6

6  Journalistes agressés, maltraités ou torturés   28 14  -14
 
7  Journalistes menacés ou harcelés    29 13  -16

8  Pressions administratives, judiciaires ou économiques  17 3  -14

9  Entraves à la libre circulation nationale ou 
  internationale de l’information     43 20  -23
  
  TOTAL DES ATTEINTES      160 87  -73

Commentaire 3 : 
La température de la liberté de l’information varie suivant le contexte politique du 

pays. En RD Congo, la crise politique est loin de battre de l’aile. Les années électorales 

se ressemblent à quelques chiffres près des atteintes à la liberté de l’information. En 

effet, les élections couplées, présidentielles et législatives de 2011, jugées « chaotiques 

», avaient également un impact négatif sur l’exercice de la liberté de l’information. En 

2011, plusieurs journalistes et médias ont été la cible des divers services de sécurité. 

Au cours de cette année, JED avait répertorié un total de 160 cas des diverses attaques 

contre les journalistes et les médias. Le chiffre record des attaques dirigées contre la 

presse est en baisse   (-73 cas) en 2016, sans doute parce que la campagne électorale 

n’a pas encore commencé.



JED/Rapport annuel 2016 

9

Tableau IV : Situation comparative des trois années électorales 2006, 2011 et 2016

Numéro  Typologie des atteintes              Nombre       Evolution

           2006 2011 2016  

1  Journalistes tués/assassinés    2 1 0  3
 
2  Journalistes portés disparus    0 0 0  0

3  Journalistes en prison (au moment de 
  la publication du rapport)    1 0 0  1

4  Journalistes incarcérés     11 9 10  30

5  Journalistes interpellés     16 33 27  76

6  Journalistes agressés, maltraités ou torturés  25 28 14  67

7  Journalistes menacés ou harcelés   28 29 13  70

8  Pressions administratives, judiciaires ou économiques 20 17 3  40

9  Entraves à la libre circulation nationale ou 
  internationale de l’information    22 43 20  85

   TOTAL DES ATTEINTES     125 160 87  372

Commentaire 4 : 
Le cycle électoral congolais n’a jamais été favorable à l’exercice de la liberté de la presse. De 2006 à 2016, le Programme de 
monitoring des atteintes à la liberté de l’information a répertorié sur l’ensemble du territoire national congolais 372 divers cas 
d’atteintes au droit d’informer et d’être informé. En effet, au cours de ces trois années électorales 107 journalistes ont été privés 
de leur liberté pour des raisons liées à leur profession ; 137 professionnels des médias ont été agressés physiquement ou ont reçu 
des menaces directes ou indirectes à cause de leur profession ; et 125 diverses pressions et censures ont été exercées sur les 
médias et les journalistes.

Initiée en novembre 2015, la proposition de RSF fait son chemin 
: la création d’un représentant spécial de l’ONU chargé de la 
sécurité des journalistes est maintenant soutenue par une large 
coalition rassemblant des dizaines de médias, de journalistes, 
d’ONG et de personnalités publiques, sur tous les continents. 
L’idée majeure de cette initiative : une personnalité forte, bénéfi-
ciant d’un réel poids politique, qui soit la vigie des Nations Unies 
et le coordinateur des actions pour la sécurité des journalistes, 
partout dans le monde, à commencer par les zones de conflit. 
En dix ans, plus de 700 reporters ont été tués dans l’exercice de 
leurs fonctions. Dans les instances de l’ONU, ce thème n’est pas 
absent. Le Conseil de Sécurité a même adopté en mai 2015 une 
résolution (la 2222) condamnant les violations et abus commis 
contre les journalistes et l’impunité persistante dont bénéficient 
les auteurs de ces sévices. 
Ce vote s’était déroulé en présence de Marianne Pearl, veuve du 
journaliste du Wall Street Journal Daniel Pearl, enlevé et décapi-
té par Al-Quaïda en 2002 au Pakistan. Entendu, aux de 60 autres 
délégations, par la plus haute instance des Nations Unies, RSF 
avait salué ce vote. « Il est historique que le Conseil de sécurité 
fasse pour la première fois le lien entre le  droit à la liberté 
d’expression et la nécessité de protéger les journalistes », avait 
déclaré Christophe Deloire. Le directeur général de l’ONG en 
avait profité pour suggérer la création de ce poste de représen-
tant spécial.
Car les prises de position publiques de l’ONU ne suffisent pas. 
Bien souvent, la sécurité des journalistes est mise en péril par 
ce que les Etats ne respectent pas leurs engagements interna-
tionaux. En Afghanistan par exemple, RSF sensibilise le gouver-

Sécurité des journalistes : RSF en première ligne
nement aux problèmes que rencontrent les médias locaux et les 
reporters étrangers, dans un pays toujours marqué par la guerre 
civile et l’extrême violence de certaines factions. Il est évident 
que ces recommandations auraient plus de poids si elles étaient 
relayées par un figure de l’ONU. 
Nommé et mandaté par le Secrétaire général de l’ONU, ce re-
présentant spécial pourrait collecter les informations concer-
nant la sécurité des journalistes, notamment auprès de toutes 
les agences de l’ONU, et alerter le plus vite possible le Secré-
taire général et le Conseil de Sécurité des situations d’urgence. 
Surtout, il pourrait être une ressource fondamentale de recom-
mandations pour améliorer la situation, et nourrir les enquêtes 
ouvertes sur les actes de violence commis contre des journa-
listes. Nul doute que dans le cas de la guerre en Syrie, ce repré-
sentant spécial aurait pu contribuer à étayer les informations 
mettant en cause la responsabilité du régime de Bachar el-As-
sad dans la mort de plusieurs journalistes, notamment de Marie 
Colvin et Rémi Ochlik. 
Poursuivant la campagne pour la création d’un Représentant 
spécial chargé de la sécurité des journalistes, Christophe De-
loire s’est entretenu avec Ban Ki-moon à New York le 21 juin 
2016. Peu après le vote en 2015 de la résolution 2222 consacrée 
à la sécurité des journalistes, le Secrétaire général de l’ONU 
avait affirmé être « profondément inquiet par l’incapacité à ré-
duire la fréquence et  l’ampleur des violences ciblées auxquelles 
sont confrontées les journalistes et l’impunité presque absolue 
pour de tels crimes ». (tiré de la Revue de RSF« Libre cours », 
N°14)



JED/Rapport annuel 2016 

10

Tableau V : Analyse comparative des attaques dirigées contre les journalistes femmes

Numéro Typologie des atteintes             Nombre  Evolution

           2014 2015 2016
  
1  Journalistes tués/assassinés    0 0 0  0
 
2  Journalistes portés disparus    0 0 0  0

3  Journalistes en prison (au moment de 
  la publication du rapport)    0 0 0  0

4  Journalistes incarcérés     0 0 0  0

5  Journalistes interpellés     2 4

6  Journalistes agressés, maltraités ou torturés  2 0 3  5

7  Journalistes menacés ou harcelés   0 1 3  4

8  Pressions administratives, judiciaires ou économiques 2 0 0  2

9  Entraves à la libre circulation nationale ou 
  internationale de l’information    1 0 0  1
   
  TOTAL DES ATTEINTES     6 2 8  16

Commentaire 5 : 
En analysant les trois années consécutives, le constant qui se dégage est :
Qu’au cours de cette année, 2016, les journalistes femmes ont été beaucoup attaquées. En effet, le Programme de 
monitoring de JED a répertorié un total de 8 atteintes avérées aux droits des journalistes de sexe féminin sur 87 cas.
Les années précédentes, JED a recensé 6 cas d’atteintes sur 99 en 2014 et 2 cas d’attaques dirigées contre les journa-
listes femmes sur 72 en 2015.



JED/Rapport annuel 2016 

11



JED/Rapport annuel 2016 

12

La ville-province de Kinshasa, capitale de la RDC, 
située au Sud-ouest de la RDC, et siège des insti-
tutions du pays a été, depuis le début de l’année 
2016, théâtre de plusieurs événements politiques 
qui ont opposé la classe politique congolaise, no-
tamment sur la question du respect de la Consti-
tution qui interdit au Président Joseph Kabila de 
briguer un troisième mandat. Dans cette ville, le 
climat de travail de journalistes est délétère au 
point de la classer au top des provinces les plus 

LES ATTAQUES CONTRE LA PRESSE DOCUMENTÉES 
PROVINCE PAR PROVINCE

KINSHASA (23 cas)

Mambo Zampe, directeur du journal « La Signature » paraissant à 
Kinshasa, a été arrêté, le jeudi 29 octobre 2015, par des inspecteurs ju-
diciaires du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe au moment 
où il venait de répondre à une convocation concernant l’article paru dans 
son journal le 7 janvier 2015 intitulé : « Il saigne à SEP Congo : 36 millions de 
dollars évaporés ». Il a été transféré le vendredi 30 octobre 2015 à la prison 
centrale de Makala. Mambo Zampe a obtenu une libération provisoire le 
1er décembre 2015.    

Le journaliste était poursuivi pour  « atteinte et imputations dommageables» 
à M. Ilunga, ancien directeur général adjoint des Services des Entreprises 
Pétrolières (SEP/Congo). 

Eliezer Thambwe, journaliste-présentateur du magazine «Tokomi wapi», 
diffusé sur plusieurs chaînes de télévisions de Kinshasa ainsi que son came-
raman, Dieumerci Makesela, ont été arrêtés, séparément, le samedi 19 
Septembre 2016, par un groupe de policiers au rond-point Victoire, pour 
le journaliste, et sur l’avenue des Poids-lourds, pour le cameraman, où ils 
couvraient une manifestation de l’opposition. Eliezer Thambwe a été re-

dangereuses pour les journalistes avec plus de 
vingt cas des violations de cette liberté recensées 
en 2016. La tension politique est accompagnée 
des actes de violence qui n’ont pas épargné les 
professionnels des médias. En témoigne, le cas de 
près d’une dizaine de journalistes ou profession-
nels des médias qui ont été attaqués ou interpel-
lés à Kinshasa, le 19 Septembre 2016, soit le pre-
mier jour des manifestations de l’opposition, par 
des éléments de diverses forces de sécurité. 

4 JOURNALISTES INCARCERES

lâché quelques temps après tandis que Dieumerci Makese-
la a été conduit au cachot des services spéciaux de la police 
où il a été gardé pendant 72 heures. La camera que détenait 
Dieumerci Makesela a été confisquée avant sa libération. 

Après plusieurs mois de détention au secret dans les cachots 
des services de sécurité, Egide Mwemero, un technicien,  
de la Radio Publique Africaine (RPA), station émettant à 
Bujumbura, capitale du Burundi, interdite de fonctionner par 
les autorités de ce pays, a été finalement transféré, le 28 mai 
2016, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Egide Mwe-
mero a bénéficié d’une libération inconditionnelle du Parquet 
général près la Cour d’Appel de Kinshasa de Kinshasa qui 
a abandonné toutes les poursuites à sa charge. Le journa-
liste ainsi  quitté, en catimini, la prison centrale de Makala, à 
Kinshasa, le mardi 27 Septembre 2016. 

Egide Mwemero, journaliste de la Radio 
Publique Africaine (RPA),



JED/Rapport annuel 2016 

13

Egide Mwemero était arrivé, le 13 octobre 2015, dans la ville d’Uvira 
muni d’un ordre de mission de trois jours dans le cadre du partenariat 
entre son média avec la Radio le Messager du Peuple émettant à partir 
de la ville d’Uvira. Alors qu’il était devant la radio, en compagnie de deux 
autres journalistes congolais, des éléments des services de renseigne-
ments congolais saluant nominativement chacun des journalistes, les ont 
arrêtés. 

Ainsi, Egide Mwemero s’est retrouvé au cachot, moins de qua-
rante-cinq minutes après son arrivée dans la ville d’Uvira. Le respon-
sable technique de la Radio Publique Africaine avait sur lui son ordre de 
mission, son passeport ordinaire Burundais, un petit sac contenant ses 
effets personnels, deux téléphones portables et une somme d’argent. 

Le 1er novembre 2015, Egide Mwemero fut transféré vers la ville 
de Bukavu et le 2 novembre, il fut jeté avec menottes dans un bateau 
se rendant dans la ville de Goma avant d’être acheminé le 3 novembre 
2015 vers la capitale Kinshasa, toujours sous bonne garde des services 
de l’Etat-Major de renseignements militaires. 

Du 3 novembre 2015 au 28 avril 2016, soit pendant près de sept mois, le 
technicien de la Radio Publique Africaine a été détenu à la DMIAP. Après 
une visite des cachots par des équipes du CICR et de la MONUSCO 
qui l’ont découvert presque sans habits, sans droits de se laver, etc.…, il 
a été précipitamment transféré à l’Auditorat Général Militaire. 

Ainsi Egide Mwemero fut transféré le 30 avril 2016 à la Prison Mi-
litaire de Ndolo où il est resté jusqu’au 28 mai 2016, date à laquelle il 
fut extrait clandestinement pour la Prison Centrale de Makala où il est 
présentement détenu au pavillon 1 dans la chambre 21. 

Le 9 juin 2016, il fut ouvert au Parquet Général près la Cour d’Appel 
de la Gombe  le dossier RMP 83310/KAD à charge d’Egide Mwemero 
poursuivi notamment pour « espionnage » et en date du 23 juillet 2016, 
le Magistrat instructeur procéda à l’audition d’Egide Mwemero à la  Pri-
son Centrale de Makala tant sur l’infraction « d’espionnage que celle du 
séjour irrégulier en RD Congo ». De nouvelles charges, qui n’avaient pas 
été mentionnées auparavant. 

Après cette audition, et devant l’évidence qu’Egide Mwemero n’a fourni 
aucune information à une puissance ennemie et qu’il est entré dans 
la ville d’Uvira conformément à la réglementation de la Direction Gé-
nérale de Migration de la RD Congo, le Parquet Général est arrivé à 
la conclusion qu’aucune infraction n’est établie à charge de Monsieur 
Egide Mwemero.

Interrogé par JED, depuis sa cellule, sur le motif de son arrestation, Egide 
Mwemero, a expliqué que les griefs retenus contre lui changent selon 
les différents services. « Je ne suis qu’un technicien de la RPA, je n’ai jamais 
été enrôlé dans un quelconque mouvement militaire », s’est défendu Egide 
Mwemero avant d’ajouter qu’il a fait l’objet de plusieurs actes de torture 

« Je ne suis 
qu’un techni-

cien de la RPA, 
je n’ai jamais 

été enrôlé dans 
un quelconque 

mouvement 
militaire...»



JED/Rapport annuel 2016 

14

lors de sa détention dans les installations de ces différents services de 
sécurité. 

Dans une lettre conjointe adressée, le jeudi 11 Août 2016, au Ministre 
de la Justice et Droits Humains, Alexis Thambwe Mwamba, Journaliste 
en danger (JED) et Reporters sans Frontières (RSF) lui ont demandé 
son implication personnelle et urgente pour ordonner la libération de 
Egide Mwemero.

Dans cette correspondance dont copies ont été également réservées 
notamment au Président de la République, au Premier-ministre ainsi 
qu’au Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de 
l’Homme en RDC, les deux Organisations ont protesté contre cette 
détention illégale et solliciter l’intervention du Ministre Alexis Thambwe 
Mwamba pour mettre fin aux manœuvres dilatoires dont est l’objet 
Egide Mwemero de la part du Parquet.

11 JOURNALISTES INTERPELLES 

Gustave Kalenga, promoteur du journal « La Flamme du Congo » 
paraissant à Kinshasa, capitale de la RDC, a été interpellé, mardi 2 mars 
2016, au Conseil National de Sécurité (CNS), dans l’enceinte de la cité 
de l’Union Africaine, où il a été gardé pendant plus de 10 heures.
 
Cette interpellation fait suite à la publication, le 10 février 2016, d’un 
article signé par le journaliste Ilunga Mpiana intitulé « Katumbi dans la 
garde Républicaine ». Dans cet article, le journaliste a affirmé que certains 
éléments de la Garde Républicaine, en visite familiale dans l’ex province 
du Katanga, toucheraient des mains de M. Moïse Katumbi (Ancien gou-
verneur de l’ex province du Katanga et ancien cadre du parti présiden-
tiel, le PPRD)  la somme de 300 dollars américains après leur désertion 
des Forces Armées de la RDC. 

Gustave Kalenga a reçu le 17 février 2016 une invitation du CNS. 
Se présentant le 2 mars, il a été longuement entendu sur procès-verbal 
autour de cet article avant d’être libéré vers 19 heures. Il a été deman-
dé à Gustave Kalenga de démentir cette information dans la prochaine 
édition du journal « La Flamme du Congo ».   

Contacté par JED le lendemain de son interpellation, Gustave Kalenga 
a déclaré : « Je n’exerce plus la profession de journaliste depuis un certain 
temps. Je ne gère plus au quotidien mon journal depuis que je suis en détache-
ment au cabinet du Vice-premier ministre en charge des Postes, Téléphones et 
Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication. N’étant pas 
signataire de l’article incriminé, j’ai été interpellé à ce service à ma qualité du 
fondateur du journal puisque l’auteur de cet article et le directeur de publica-
tion étaient introuvables ».   

Mike Mukebayi, journaliste et fondateur de C-News, un journal en 
ligne diffusé à partir de  Kinshasa, capitale de la RDC, a été interpellé, 
mardi 19 avril 2016 vers 9 heures, à son domicile par un groupe d’agents 

« ...N’étant pas 
signataire de l’ar-
ticle incriminé, j’ai 
été interpellé à ce 
service à ma qua-
lité du fondateur 

du journal puisque 
l’auteur de cet 

article et le direc-
teur de publication 

étaient introu-
vables» : Gustave 

Kalenga



JED/Rapport annuel 2016 

15

de la police judiciaire munis d’un mandat d’amener délivré par un pro-
cureur. 
 
Conduit au parquet, le journaliste a été longuement entendu sur pro-
cès-verbal autour d’un article publié, il y a deux mois, sur le site web de 
son journal incriminant l’opposant Diomi Ndongala dans une affaire de 
viol sur mineure à la prison centrale de Makala où il est détenu  depuis 
cinq ans pour une autre affaire de viol.  

Mike Mukebayi  a été libéré vers 13 heures après avoir expliqué qu’il 
n’était pas l’auteur de l’article incriminé, ni le directeur de publication 
de C-News.

Contacté par JED, un responsable de « C-News » a déclaré : « Nous 
n’avons jamais été invité ni recevoir un mandat de comparution délivré par 
un magistrat du parquet. L’interpellation du fondateur de notre journal s’est 
opérée dans l’arbitraire et illégalité. Madame Diomi Ngongala a porté plainte 
non seulement contre Mike Mukebayi mais aussi contre l’éditeur du journal,  
le Directeur de publication et le journaliste, auteur de l’article incriminé ». 

Lina Mwadimuno (Journal Avis d’Appel), Harman Lodi (Journal 
Eclipse) et Olivier Mambo (Journal La Signature), ont été arrêtés, 
le vendredi 29 juillet 2016 vers 11 heures, dans une firme chinoise par 
un groupe d’agents de la police nationale congolaise et conduits au 
sous-commissariat de la police où ils ont été gardés pendant plusieurs 
heures. Ils ont été libérés le même jour après avoir payé une caution de 
20 dollars USD. 

Les trois journalistes étaient partis rencontrer les responsables de cette 
entreprise chinoise dans le but de vérifier certaines informations à leur 
possession, notamment le non payement de fisc, la maltraitance de leurs 
travailleurs congolais et la commercialisation des produits impropres à 
la consommation. Après avoir décliné leurs identités, un sujet chinois 
a fait appel au commandant de la police du sous-commissariat le plus 
proche qui a dépêché sur place un groupe d’élément de la police. Les 
journalistes ont été conduits manu militari au sous-commissariat de la 
police où ils ont été auditionnés, séparément, autour de leur source 
d’information avant d’être placé sous verrou.

Patrice Booto, directeur de « Le Journal », un quotidien paraissant à 
Kinshasa, capitale de la RDC, a été interpellé, le mercredi 3 août 2016, 
à la police judicaire communément appelée « Casier judiciaire » où il a 
été entendu autour d’un article intitulé « Le ministère de l’Environnement 
saigné à blanc. 14.800 USD disparu en moins d’une journée » paru dans son 
journal en date du mardi 19 juillet 2016.

En effet, ce journal a dénoncé le détournement de cette somme d’argent 
au ministère de l’Environnement et Conservation de la nature. Le Secré-
taire  général de ce ministère est mis en cause dans cet article. « (…) Il 
a ainsi donné l’ordre, le 29 juin, à une unité, c’est-à-dire un agent non membre 
de la direction du développement durable de retirer de l’argent du compte 

Mike Mukebayi

Patrice Booto



JED/Rapport annuel 2016 

16

Bio-sécurité ouvert après de Stanbic Bank. Le montant retiré est de 74.800 
usd, alors que le matin du même jour, 75.000 usd venaient d’être versés dans 
ce compte. (…)», peut-on lire dans cet article, signé « Le Journal ».

Accompagné d’un avocat, Patrice Booto a déclaré qu’il n’était pas l’au-
teur de cet article en se référant à  la loi 96/002 du 22 juin 1196 fixant 
les modalités de l’exercice de la presse en RDC.  

Sonia Rolley, envoyée spéciale permanente de Radio France Interna-
tionale (RFI) en RDC, Edouardo Soteras, journaliste-photographe de 
l’Agence France Presse (AFP), Dady Songhozo et John Kinkendu, jour-
nalistes à TV 5, ont été interpellés par la Police Militaire (PM), dans la 
matinée du lundi 19 Septembre 2016 sur le boulevard triomphal loin des 
endroits où se déroulait la manifestation de l’opposition qui réclamait 
de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ils ont été 
malmenés et conduits au camp Kokolo où ils ont été gardés pendant 
plusieurs heures et dépouillés de tous leurs biens dont du matériel de 
travail, de l’argent et des téléphones. 

Dosta Lutula, journaliste à Canal Congo Télévision (CCTV), chaîne 
de télévision émettant à Kinshasa, a été arrêté, le 19 Septembre 2016, 
par des agents de l’ordre non autrement identifiés pendant qu’il était en 
train de couvrir la manifestation de l’Opposition. Jeté dans une jeep de 
la police, le journaliste a été conduit au camp militaire Tshatshi où il a 
été copieusement tabassé avant d’être transféré vers 1 heure du matin 
au camp Kokolo où il sera également molesté et déshabillé. Dosta Lu-
tula a été libéré le lendemain vers 18 heures. Sa caméra et ses casettes 
d’enregistrement ont été confisquées.    

Sonia Rolley

 3 JOURNALISTES AGRESSES
Francine Bitshi, journaliste-reporter à la RTVS1, a été violemment 
prise à partie par des étudiants de l’IBTP qui manifestaient, à la place 
connue sous le nom de « Kintambo Magasin » à Kinshasa, contre la ma-
joration des frais académiques. Bitshi  a été sauvagement agressée, lundi 

16 novembre 2015 dans la matinée,  par un 
groupe d’étudiants de l’Institut des Bâtiments 
et Travaux Publics (IBTP) qui l’ont molestée 
et humiliée. 

Francine Bitshi se rendait à sa rédaction 
quand elle a rencontré un groupe d’étudiants 
de cette institution universitaire qui avaient 
barricadé toutes les routes, empêchant ainsi 
la circulation routière. C’est alors qu’elle dé-
cida de quitter son véhicule en se dirigeant 
vers les manifestants qui s’affrontaient aux 
agents de l’ordre. Francine Bitshi a été alors 
attaquée et copieusement tabassée par les 
étudiants au moment où elle filmait la mani-
festation à l’aide de sa tablette. La journaliste, 



JED/Rapport annuel 2016 

17

dont les habits ont été déchirés, a été grièvement blessée et a perdu une 
dent lors de cette agression. Elle a été conduite, par un de ses collègues 
qui a assisté à cette agression, dans un centre hospitalier. 

Rachel Kitsita, journaliste à Numerica Télévision, chaîne émettant à 
Kinshasa, a été agressée, mercredi 4 mai 2016, à Kinshasa, dans la com-
mune de Limete, par un groupe de badauds, alors qu’elle réalisait des 
interviews avec quelques personnes venues aux obsèques de l’artiste 
musicien Papa Wemba.

La journaliste a été molestée et admise aux soins dans centre de la 
place. Ses assaillants lui ont ravi son sac, son téléphone, l’argent et son 
matériel de travail. 

Kevin Inana, journaliste au quotidien «La Prospérité  a été molesté, le 19 
Septembre 2016, au niveau du rond-point des huileries par un groupe de 
policiers anti-émeutes qui dispersaient une manifestation de l’opposi-
tion à coup des balles et gaz lacrymogènes. Kevin Inana a été pourchassé 
par ces hommes en uniforme qui, après l’avoir rattrapé lui ont demandé 
de décliner son identité. Brandissant sa carte de presse, le journaliste a 
été bastonné à coups de matraque à la tête avant d’être projeté sur le 
sol. Il s’en était tiré avec un bras cassé. 

 
1JOURNALISTE MENACE

Gudule Bwalya a reçu, mercredi 19 novembre 2015 dans la soirée, une série d’appels téléphoniques émis 
par M. Gabriel Mokia qui l’a menacée de la «  salir et de 
s’en prendre à elle » au sujet d’un article intitulé : «Gabriel 
Mokia impose sa loi au parking de Bon Marché » 
paru dans le journal « L’Objectif ». 

Ce journal a dénoncé dans son édition du 17 novembre 
2015 le comportement de l’opposant Gabriel Mokia qui 
s’était disputé le passage avec un conducteur de taxi au 
sortir de son avenue à la hauteur de l’arrêt communé-
ment appelé Phénix. Il s’en était suivi un échange d’in-
sultes entre les deux. Au lendemain de cet incident, 
Gabriel Mokia a fait venir des policiers opérant dans un 
sous-commissariat proche, pour disperser les véhicules 
et délocaliser le parking.  
Contactée par JED, Gudule Bwalya a déclaré : « Monsieur 
Mokia m’a appelé sur mon numéro plus de dix fois entre 19 
et 21 heures. Il utilisait le numéro +243 99 99 40 480. Il m’a 
fortement menacé en me promettant de me salir et de s’en 
prendre à moi pour cette publication ».

Rachel Kitshita

1 PRESSION ECONOMIQUE
Au mois de mai, pendant plusieurs jours, tous les opérateurs des télé-
communications ont brusquement revu à la hausse leur tarif des don-

Gudule Bwalya



JED/Rapport annuel 2016 

18

simple au quintuple, soit une  majoration de 500 %. 

Du coup, des millions de consommateurs, parmi lesquels, des journa-
listes et professionnels des médias, s’est retrouvé coincés et bloqués 
pour accéder à l’internet ou aux Réseaux sociaux, qui sont devenus les 
plus grands canaux d’information et d’expression en RDC.

Aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier cet état des 
choses. Pour le Secrétaire général de JED, « C’est la liberté de l’informa-
tion qui est attaquée dans cette affaire. Et il est irresponsable pour des 
membres du gouvernement de prétendre qu’ils n’y sont pour rien. Tout 
le monde sait, ici, que les services de renseignements contrôlent de près 
les communications, et les sociétés de communication ».
3 ENTRAVES A LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFO

Le signal d’émission de la radio française RFI a été coupé, mardi 

nées sur l’internet fixe et mobile, qui était passé, du 

16 février 2016, simultanément dans la capitale Kinshasa, et à Bukavu, 

l’opposition, ont été autorisés à reprendre leurs activités, le vendredi 19 
août 2019, après 6 ans de fermeture  pour le premier média appartenant 
à Monsieur Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congo-
laise (UNC) et plus d’une année pour le second média appartenant à 
monsieur Jean-Pierre Bemba, Président du Mouvement pour la Libéra-
tion du Congo (MLC).

C’est sur instruction du Chef de l’Etat congolais, que  le ministre de la 
Justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, a annoncé la réou-
verture de ces deux médias. Cette décision faisait partie des mesures 
politiques annoncées par le Ministre congolais de la Justice pour décris-
per l’espace politique en vue de la tenue du dialogue national, y compris 
la libération des prisonniers politiques et d’opinion. 

Canal Futur TV a été interdite d’émission, le 28 novembre 2011, par M. 

chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.

En effet, alors que les principaux partis de l’opposition avaient 
décrété une « journée ville morte » pour exiger le respect 
de la Constitution qui interdit au Président Joseph Kabila de 
briguer un troisième mandat, le signal de RFI a été coupé 
dès les premières heures de la journée, et n’a pu être rétabli 
qu’en début de soirée.

Selon le Ministre de la Communication et des Médias, égale-
ment porte-parole du gouvernement, il s’agissait d’une me-
sure conservatoire prise par les autorités locales pour empê-
cher ce média de « mettre de l’huile sur le feu ».

Canal Futur Télévision (CFTV) et Canal Kin Télévi-
sion (CKTV), deux médias appartenant à des membres de 



JED/Rapport annuel 2016 

19

Lambert Mende, Ministre de la Communication et Médias, initialement 
pour des « raisons administratives », ensuite au motif que « l’un des prin-
cipaux partenaires de cette chaîne serait impliqué dans une entreprises 
de déstabilisation de la RDC ».

Le signal d’émission de CKTV a été coupé, sans aucun avis, vendredi 16 
janvier 2015 dans la soirée, par les autorités de la RDC pour avoir diffusé 
le message de l’opposition appelant la population à manifester contre un 
projet de la loi électorale susceptible de prolonger le mandat du Pré-
sident Joseph Kabila.
 

NORD – KIVU (17 cas)
Frontalière de l’Ouganda et du Rwanda, deux pays soupçonnés 
d’avoir des visées expansionnistes sur la RDC  la province de Nord-Kivu (Est de la RDC) n’a toujours 
pas retrouvée sa quiétude. Le Nord-Kivu apparaît depuis des décennies comme le ventre mou sécu-
ritaire de la RDC etdu gouvernement de Kinshasa. « L’impuissance » de l’Etat congolais à sécuriser 

les populations locales est toujours décriée par la 
communauté nationale et internationale. L’opé-
ration militaire Sokola  (« nettoyage » en lingala) 
menée par l’armée congolaise contre les Forces 
Démocratiques Alliées (ADF) s’est poursuivie dans 
le territoire de Beni. On a assisté cette année, à 
une recrudescence des attaques lancées par des 
membres présumés du groupe armé contre les ci-
vils.  Les territoires du Lubero et de Béni n’ont 
pas encore fini de pleurer leurs morts. En 2016, 
les deux territoires ont encore connu une série 
de massacres de la population civile commis par 
des rebelles Ougandais, des ADF. La liberté de la 
presse a été fortement restreinte tout au long de 
l’année dans cette province où JED a documen-
té un total de dix-sept cas d’atteintes aux droits 

des journalistes. En effet, les journalistes ont été 
victimes des actes de harcèlement, de menaces 
et d’arrestations arbitraires, et la libre circulation 
de l’information était souvent bloquée. Ci-des-
sous, les cas des  journalistes qui ont été victimes 
des divers abus de pouvoir des autoritaires poli-
tiques et militaires.
 
3 JOURNALISTES INCARCERES 

Mapendo King, correspondant de la « Voix de Rutshu-
ru » et journaliste à l’Agence Rutshuru Presse, médias 
de Rutshuru, territoire situé à 70 Km de la ville de 
Goma, chef - lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est 
de la RDC, a été arrêté, le vendredi 4 mars 2016, à  
Tongo, un groupement du territoire de Rutshuru par 

un groupe d’éléments des FARDC qui ont fait incursion dans sa rédac-
tion. Mapendo King a été libéré, le 26 avril 2016, sur ordre de M. Dora 
Nudahana, Auditeur militaire de Rutshuru. 

Le journaliste a été conduit manu militari au camp militaire « Murindi » 
où il a été gardé pendant quatre jours avant son transfert, le lundi 7 mars 
2016, à Rutshuru-Centre où il a passé la nuit dans les installations du 
bureau des renseignements militaires. Le lendemain, Mapendo King a été 
livré entre les mains des responsables de la police de Rutshuru-Centre 
avant d’être transféré le mercredi 9 mars 2016 dans la soirée au cachot 
de l’auditorat militaire. Il a été conduit, le lundi 14 mars 2016, à la prison 
centrale de Rutshuru.  

Mapendo King a été appréhendé pour avoir diffusé, le mercredi 2 
mars 2016, sur les ondes de la Radio « La Voix de Rutshuru » une in-
formation concernant l’arrestation par la population du groupement de 



JED/Rapport annuel 2016 

20

Tongo des deux rebelles du mouvement « Maï Maï » qui croupissaient, 
selon le journaliste, dans le cachot de la police.

Contacté par JED, un journaliste local a déclaré : « Après la diffusion de 
cette information, le rédacteur en chef de la Voix de Rutshuru avait contacté 
au téléphone le commandant local de la police qui avait confirmé la détention 
dans leur cachot de ces deux rebelles Maï Maï appréhendés par la popula-
tion. Le chef de groupement de Tongo a exigé au journaliste  Mapendo King 
de démentir  cette information. Ce qui n’a pas été fait.  C’est deux jours après 
la diffusion de cette nouvelle que notre collègue a été mis aux arrêts ».

Joint également par JED, le commandant de la police/Rutshuru commu-
nément appelé « sans effet » a dit : « Je ne connais pas la raison exacte 
de l’arrestation du journaliste, mais Je suis en train d’examiner ce dossier en-
semble avec l’Administrateur du Territoire. Le journaliste a été arrêté à Tongo 
et acheminé ici chez nous (Rutshuru-centre, ndlr). Peut-être il a été arrêté 
suite au conflit tribal survenu à Tongo là où il y a eu des cases et maisons 
brûlées. Si tel est le cas son dossier sera transféré à la justice… ».     

Willibrond Kahamwiti, journaliste et directeur de « Ishango News », 
un journal paraissant à Butembo, ville située à 300 km de Goma, chef-
lieu de la province du Nord-Kivu, a été arrêté le jeudi 17 mars 2016 à 
l’antenne de l’ANR/Butembo à la suite d’une décision du comité local de 
sécurité. Il a été libéré le vendredi 1er avril 2016 après avoir payé une 
caution de 500 mille francs congolais à l’ANR et 100 mille FC au parquet 
de grande de Butembo où il a été conduit après sa détention dans les 
installations de l’ANR. 

Willibrond Kahamwiti a été détenu dans les locaux de l’ANR pour avoir 
publié une photo, tirée sur des réseaux sociaux, de l’abbé Apollinaire 
Malumalu, prêtre du diocèse de Beni-Butembo et ancien président de 
la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le présen-
tant en mauvaise posture sur une chaise roulante. Selon des sources 
locales, l’ancien président de la CENI, tombé malade depuis plusieurs 
mois, poursuit les soins médicaux aux Etas Unis.

Papy Okito, journaliste à « Echo d’opinions », un journal privé paraissant 
à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), a été 
arrêté, mercredi 29 juin 2016, suite à une plainte du ministre Modeste 
Bahati. Il a été remis en liberté provisoire ce samedi 2 juillet 2016.

Cette détention fait suite au « refus » du journaliste de publier un droit 
de réponse  du Ministre après la publication, au mois de mai 2016, d’un 
article intitulé «  Bahati Lukwebo soupçonné d’enrichissement sans 
cause ».

Le journaliste a été arrêté au moment où il se rendait à la Division pro-
vinciale de la Communication et Information où il était allé répondre à 
un rendez-vous et a été immédiatement conduit au cachot du Parquet 
où il est présentement détenu.

«... Le chef de groupe-
ment de Tongo a exigé 

au journaliste  
Mapendo King de 
démentir  cette in-

formation. Ce qui n’a 
pas été fait.  Notre 
collègue a été arrê-
té deux jours après 
la diffusion de cette 

nouvelle »

Le journaliste a été dé-
tenu dans les locaux de 
l’ANR pour avoir publié 
une photo, tirée sur des 

réseaux sociaux, de l’abbé 
Apollinaire Malumalu le 
présentant en mauvaise 
posture sur une chaise 

roulante



JED/Rapport annuel 2016 

21

Baguma, Iman de la mosquée Abrar de Butembo.

Dans l’article incriminé paru en septembre 2015 et ayant pour titre : « 
Les Kamikaze ADF préparent les attentats à Beni et à Butembo », Chris-
tian Kahindo Muke avait cité nommément l’Iman de la mosquée Abrar 
de Butembo d’être impliqué activement dans le réseau de recrutement 
des « terroristes » ADF (des rebelles Ougandais très actifs à l’Est de la 
RDC) à Beni et à Butembo. 

Contacté par JED, le directeur du journal « Rafiki » a dit que M. Hamza 
Buguma est aux arrêts depuis plus d’une semaine. Il a été conduit à Beni 
où il est poursuivi pour son implication présumée sur les tueries de 
Beni attribuées aux rebelles ougandais ADF.
  
Joint également par JED, Me Athanase Malikidoko, avocat du journaliste 
a déclaré que « le tribunal de paix de Butembo devrait rendre le jugement 
depuis le 25 mars 2016. C’est seulement le 30 août 2016, soit 7 jours après 
l’arrestation de l’Iman Hamza Baguma, que mon client a été notifié par le 
tribunal. Un huissier du tribunal de paix de Butembo s’est fait accompagner 
de six personnes, tous habillés en soutanes des musulmans, pour déposer la 
décision du tribunal au domicile de mon client ».     

1 JOURNALISTE AGRESSE

Jeanne Shabani, journaliste à Mishapi Voice TV, station émettant à 
Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC), a été 
violemment agressée, jeudi 19 novembre 2015, par un agent de la police 
de circulation routière pendant qu’elle exerçait son métier.  

La journaliste a été interdite par un agent de la police de réaliser un re-
portage concernant un accident de circulation. Refusant d’obtempérer à  
cet ordre, Jeanne Shabani a été copieusement tabassée par ce policier au 
point de fracturer sa jambe droite. Conduite dans un centre hospitalier 
de la place, journaliste a été admise aux soins.

Contacté par JED, le colonel Mulago, commandant local de la Police de 
circulation routière a condamné cet acte de barbarie et a pris l’enga-
gement de prendre en charge tous les frais des soins médicaux de la 

 Contacté par JED à partir de son lieu de détention, Papy Okito a décla-
ré  qu’il envisageait de publier le droit de réponse du Ministre dans sa 
prochaine édition prévue pour le mois de juillet.
1 PRESSION JUDICIAIRE

Christian Kahindo Muke, directeur de « Rafiki », un journal privé 
paraissant à Butembo, ville situé à environ 300 Km de Goma, chef-lieu 
de la province du Nord-Kivu, a été condamné, le 30 août 2016, par le tri-
bunal de paix de Butembo au payement d’une amende de 500.000 francs 
congolais (environ 500 dollars américains) et 1000 dollars américains 
des dommages et intérêts pour « diffamations » à l’endroit de M. Hamza 

La détention de Papy Oki-
to fait suite au « refus» du 
journaliste de publier un 
droit de réponse  du Mi-
nistre Modeste Bahati



JED/Rapport annuel 2016 

22

quérir d’une situation  de désordre qui y régnait en dépit des efforts 
fournis par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour assainir 
ce lieu.

Elles se sont heurtées à la résistance de quelques éléments de l’ordre 
qui leur avaient interdites de réaliser des interviews avec les victimes en 
majorité des femmes. Un certain Ilunga, militaire de FARDC non autre-
ment identifié affecté à ce poste frontalier  a chassé les deux journalistes 
avec des fortes menaces.
Le chef de poste de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), 
M. SAFARI, a, quant à lui, promit de s’en prendre aux journalistes qui 
oseraient  réaliser les reportages à ce poste frontalier. « Vous journalistes, 
vous vous  croyez au déçu de la mêlée. Votre présence n’intimidera pas les 
différents services de l’Etat. Vous ne  savez pas  que les choses vont bientôt 
changer ?,  nous allons faire sauter vos têtes, nous allons vous arrêter et vous 
jeté en prison. Pensez-vous que tous ces services de l’Etat peuvent  vous 
craindre ou vous pouvez les intimidés ? », a-t-il dit.

Maghaniryo L’Katé, directeur de la Radio télévision Graben Kasindi, 
une station émettant à Kasindi, une cité de la province du Nord-Kivu 
qui fait frontière avec l’Ouganda, a été menacé de mort, le lundi 21 
mars 2016, par M. Fredy Kangela, capitaine des Forces Armées de la RD 
Congo. 

Le journaliste a été menacé parce qu’il a diffusé des informations sur la 
fraude douanière qui sévissait aux abords de la cité de Kasindi et dans 
laquelle serait impliquée l’unité du capitaine de l’armée régulière des 
FARDC, Fredy Kangela. Maghaniryo L’Katé a non seulement été menacé 
par téléphone mais il a également été convoqué le lendemain au bureau 
du capitaine. 

Par prudence, le journaliste s’est présenté accompagné de témoins, ce 
qui n’a nullement empêché l’officier de déclarer, devant une dizaine de 
personnes: « Je vais te tuer comme on a fait pour Norbert Zongo » et 
de menacer le journaliste de représailles s’il propageait à nouveau des 
informations sur les militaires.

Gabriel Wamenya, journaliste de Radio Okapi au Nord-Kivu, a fait 
l’objet, le 23 juillet 2016,  de menaces explicites de la part d’un Colonel 

victime et d’infliger une sanction sévère à cet agent de la police. 

5 JOURNALISTES MENACES 
Godeliève Uwimana et Rozenn Kalafulo, journalistes reporters de 
Radio Pole FM, station émettant à  Goma, chef-lieu de la province du 
Nord-Kivu, ont été menacées et empêchées, le 7 janvier 2016, à réaliser 
leur reportage au poste frontalier dit « Petite barrière » entre  Goma et 
Gisenyi (Rwanda) par des agents de l’ordre.

Les deux journalistes ont été dépê-
chées à ce poste frontalier pour s’en-

« Vous journalistes, vous 
vous  croyez au déçu de la 
mêlée. Votre présence n’in-
timidera pas les différents 
services de l’Etat. Vous ne  
savez pas  que les choses 
vont bientôt changer ?,  
Nous allons faire sauter 

vos têtes. Pensez-vous que 
tous ces services de l’Etat 
peuvent  vous craindre ou 
vous pouvez les intimidés 
? », a dit le chef de l’ANR/ 

Goma



JED/Rapport annuel 2016 

23

de la police congolaise. Assis dans un hélicoptère de la Mission de l’Or-
ganisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démo-
cratique du Congo (MONUSCO) en compagnie de plusieurs autorités 
provinciales, le Colonel Van Kasongo, commandant adjoint de l’adminis-
tration de la police au Nord-Kivu, s’en est violemment pris au journa-
liste. Il lui a reproché de diffuser des « mensonges » sur Radio Okapi. Il 
a alors menacé le journaliste en lui disant « Je suis rigoureux dans mes 
habitudes (...) Je vais te poursuivre jusqu’à la fin ». Depuis, le journaliste 
dit être suivi par des éléments de police lors de ses reportages et avoir 
reçu des menaces téléphoniques pendant la nuit. 

Le reportage incriminé, diffusé le 21 juillet 2016  sur Radio Okapi, faisait 
état de la mort violente, suite à un passage à tabac, d’un jeune à Goma, 
chef-lieu de la province du Nord- Kivu. La directrice de la Radio Okapi 
dans le Nord-Kivu confirme que le reportage était équilibré et donnait 
la parole à toutes les parties. 

Le journaliste a interrogé la famille du défunt, dont les frères étaient 
présents pendant l’incident, qui ont témoigné que la police les avaient 
arrêtés et battu leur frère. Ils l’ont par la suite abandonné devant la 
morgue de l’hôpital. Mais le jeune homme étant toujours vivant, les mé-
decins ont tenté de le sauver pendant une semaine avant qu’il ne décède 
des suites de ses blessures. Le journaliste a alors appelé la police pour 
obtenir leur réaction. Le colonel Van Kak2songo a dit ne pas être au 
courant de ce fait et que si ces faits étaient avérés il ferait en sorte que 
les coupables soient poursuivis.  

Une tentative de réunion de médiation proposée par les autorités de la 
MONUSCO a été refusée par le Colonel qui a préféré écrire une lettre 
adressée à la direction de Radio Okapi et de la MONUSCO. Jointe à 
cette lettre, un rapport de police daté de la nuit de l’évènement, sti-
pulant que les policiers avaient trouvé le jeune homme déjà gravement 
blessé et l’avaient emmené à l’hôpital. 

Etonnant alors que le colonel de police n’ait pas été au courant de l’évè-
nement lorsqu’il a été interviewé par le journaliste, une semaine plus 
tard. Joint par RSF, le colonel Van Kasongo a nié avoir menacé le jour-
naliste avant de le traiter de menteur et de dire qu’il noircissait l’image 
de la police congolaise. Il a envoyé un message paradoxal en disant que 
la police avait beaucoup à faire et n’avait pas le temps de s’occuper du 
journaliste, tout en concluant de façon sibylline, « je ne suis pas le gar-
dien de ce journaliste ». 

2 JOURNALISTES INTERPELLES 

Eric Matunguru et Daniel Igunzi, journaliste et cameraman de Mi-
shapi Voice TV, station émettant à Goma, chef-lieu de la province du 
Nord-Kivu, ont été interpellés, mercredi 13 janvier 2016, par la police 
urbaine sur ordre de M. Dieudonné Malere Mamicho, maire de la ville 
de Goma.

Gabriel Wamenya



JED/Rapport annuel 2016 

24

Les deux journalistes ont été appréhendés par des agents de la police 
pour avoir recueillir les réactions négatives de la population contre la 
gestion du maire de la ville, notamment  les faits ratés de la maire dans 
l’assainissement.  

Matunguru et Igunzi ont été gardés pendant deux heures dans les instal-
lations de la police et ont obtenu une libération après avoir auditionné 
sur procès-verbal aussi grâce à l’intervention de M. Tuver Wundi, corres-
pondant principal de JED à Goma. 

5 ENTRAVES A LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFORMA-
TION

Radio Communautaire Eringeti émettant à Bambuba-Kisiki, un 
groupement du territoire de Beni,  a été attaquée et incendiée, dimanche 
29 novembre 2015, par des rebelles ougandais ADF-Nalu (Forces Dé-

mocratiques Alliées – Armée de Libération de l’Ouganda).  

Ces rebelles des ADF-Nalu ont lancé, dimanche 29 novembre 2015 aux 
environs de 15 heures, des attaques simultanées contre une position 
des FARDC, une base de la Monusco (Mission des Nations Unies pour 
la Stabilisation du Congo), l’hôpital local d’Eringeti, une position de la 
Police nationale congolaise ainsi que contre la Radio Communautaire 
Eringeti.  Ces assaillants ont pillé et incendié cette station de radio ain-
si que certaines maisons et boutiques aux alentours faisant plusieurs 
morts parmi la population civile.  Aucun journaliste n’a été tué lors de 
ces attaques.  

Les journalistes et médias du territoire de Rutshuru ont été in-
terdits à relayer les informations ayant trait à la sécurité ne pro-
venant pas des sources officielles. Au cours de la réunion du conseil ter-
ritorial de sécurité de Rutshuru, tenue jeudi 10 mars 2016, à laquelle ont 
été associés des journalistes, l’Administrateur du territoire de Rutshuru 
a instruit aux responsables locaux de la police nationale congolaise et 
de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à mettre la mains sur 
les journalistes et les médias qui diffuseront les informations d’ordre 
sécuritaire ne provenant pas des sources officielles (Administration  ter-
ritoriale, police, ANR, etc.). 

Toutes les informations ne provenant pas de ces « officines » devront 
être publiées au conditionnel par les journalistes. Les autorités locales 
contactées par les journalistes dans le but de vérifier ces informations 
avaient une échéance de sept jours à respecter avant la divulgation toutes 
les informations demandées par les journalistes.  En plus, tout journa-
liste ne disposant pas d’une carte de l’Union Nationale de la Presse du 
Congo (UNPC) ne pouvait pas couvrir une manifestation officielle de 
peur de se faire arrêter. Et tous ceux qui avaient la carte de presse dé-
livrée par l’UNPC devaient se faire enregistrer au bureau du territoire 

« tout journaliste ne dis-
posant pas d’une carte de 
l’Union Nationale de la 

Presse du Congo (UNPC) 
ne pouvait pas couvrir une 
manifestation officielle de 

peur de se faire arrêter. 
Et tous ceux qui avaient 

la carte de presse délivrée 
par l’UNPC devaient se 
faire enregistrer au bu-

reau du territoire pour une 
autorisation de couverture 

des manifestations offi-
cielles »



JED/Rapport annuel 2016 

25

pour une autorisation de couverture des manifestations officielles. 

Charly Kasereka et Patrick Syaluha, respectivement journa-
listes-correspondants de la Voix de l’Amérique et Be one à Goma ont 
été brièvement interpellés, le samedi 14 mai 2016, au commissariat pro-
vincial de la police nationale congolaise.

Les journalistes couvraient à Goma un sit-in du mouvement citoyen « 
La Lucha » qui réclamait plus d’action de la Mission de l’Organisation 
des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (Monusco) à Beni, 
territoire qui a connu plusieurs massacres des civils depuis plus d’une 
année. Des massacres attribués généralement aux rebelles ougandais 
des ADF.  Après avoir dispersé les manifestants, les éléments de la po-
lice s’étaient par la suite attaqués aux journalistes en les embarquant 
de force dans leur véhicule. Conduits au bureau de la police, Charly 
Kasereka et Patrick Syaluha ont été soumis une brève audition avant 
de confisquer leurs matériels de travail. Toutes les images prises ont été 
effacées avant de pouvoir recouvrer leur liberté. 

Contacter par JED, Charly Kasereka a déclaré : « Nous n’avons pas été 
tabassé par des agents de la police. Le commandant de la police nous a 
demandé de ne pas diffuser les images de la manifestation organisée par 
La Lucha. C’est pour cette raison qu’il a demandé à ses agents d’écraser 
ces images ». 

Aimé Kibendelwa, directeur de la Radio Paon Munguredjipa, , sta-
tion communautaire émettant à Munguredjipa, cité située à 90 Km de 
Butembo, ville située à 350 Km de Goma, chef-lieu de la province du 
Nord-Kivu (Est de la RDC), a été contraint, sous la menace, de signer, le 
6 juin 2016, un acte d’engagement interdisant à son média de ne plus « 
diffuser des communiqués ou des informations à caractère politique » 
mais de « consacrer ses émissions uniquement aux informations com-
munautaires jusqu’à ce que la Radio sera en règle avec la législation 
congolaise en matière de l’information », peut-on lire dans cet acte d’en-
gagement. 

Aimé Kibendelwa a été détenu pendant 72 heures dans les installations 
de l’ANR/Butembo, notamment pour avoir  « diffusé » un communiqué 
signé par un chef coutumier destiné aux autres chefs coutumiers les in-
formant de l’arrivée d’un nouveau chef de secteur et leur demandant de 
lui réserver  un accueil  chaleureux. L’ANR a également accusé la Radio 
Paon Munguredjipa de fonctionner sans aucun document. 
Un groupe de militaires de la 8ième région militaire s’étaient rendus, le 
samedi 4 juin 2016, au siège de la Radio Paon de Munguredjipa où ils ont 
procédé à l’arrestation de Aimé Kibendelwa, directeur de la Radio et 
confisqué l’émetteur de la station. Endommagé, le matériel de ce média 
a été restitué 48 heures après.

KASAÏ CENTRAL  (10 cas)
La nouvelle province du Kasaï - Central (Centre de la RDC), dé-

: « Nous n’avons pas été 
tabassé par des agents de 
la police. Le commandant 
de la police nous a deman-

dé de ne pas diffuser les 
images de la manifestation 

organisée par La Lucha. 
C’est pour cette raison qu’il 

a demandé à ses agents 
d’écraser ces images ».

Aimé Kibendelwa, a été 
contraint, sous la menace, de 
signer un acte d’engagement 
interdisant à son média de 
ne plus « diffuser des com-
muniqués ou des informa-

tions à caractère politique » 
mais de « consacrer ses émis-
sions uniquement aux infor-

mations communautaires 
jusqu’à ce que la Radio sera 
en règle avec la législation 
congolaise en matière de 

l’information »



JED/Rapport annuel 2016 

26

De ces médias, seule la KHRT a repris ses activités, le lundi 25 avril 2016, 
après avoir payé à la DGRAD un acompte de 600 dollars américains. 
Les autres médias sont contraints de se mettre en ordre vis-à-vis de ce 
service fiscal avant de reprendre leurs émissions.  Ces médias ont re-
pris progressivement leurs activités deux semaines plus tard après avoir 
payé des acomptes à la DGRAD.   

Contacté par JED, un responsable de KHRT a déclaré : « Nous fonction-
nions sans pouvoir s’acquitter de nos obligations fiscales. C’est seulement le 
lundi (ndlr : 25 avril 2016) que nous avions payé un acompte de 600$ à la 
DGRAD. Il nous reste présentement à payer progressivement au trésor public 
la somme d’un million deux cent mille francs congolais (environ 1. 270$). Les 
responsables d’autres médias fermés sont en train de mener  des démarches 
à la DGRAD dans le but de négocier un paiement échelonné. La déclaration 
préalable d’ouverture des médias est taxée selon le statut de fonctionnement 
des médias : privé commercial, communautaire ou confessionnel».

2 JOURNALISTES INTERPELLES
Edouard Diyi, journaliste-directeur de Kasaï Horizon Télévision 
(KHRT), depuis le samedi 23 juillet 2016, objet d’une série de pressions 
exercées sur lui par des autorités provinciales, notamment le Vice-gou-
verneur de province, le Président de l’Assemblée provinciale, les res-
ponsables locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et 

membrée en juillet 2015 de l’ancienne province du Kasaï Occiden-
tal, a connu une ambiance inhabituelle à la fin de cette année, 
2016. De nombreuses personnes ont été tuées, en septembre 2016, 

dans des troubles ayant éclaté à Kananga, Chef-lieu de cette province, où des partisans d’un chef 
coutumier tué en août par les forces de l’ordre ont attaqué l’aéroport.  Fief de l’opposition au Pré-

sident Joseph Kabila, la province du Kasaï- cen-
tral n’a pas été du tendre envers les profession-
nels des médias. Ces derniers sont  confrontés à 
plusieurs pesanteurs qui les empêchent à exercer 
librement leur profession. Il s’agit notamment de 
la censure et de l’autocensure, des menaces et di-
verses pressions exercées sur eux par les autorités 
provinciales et de sécurité.   

6 ENTRAVES A LA LIBRE CIRCULATION 
DE L’INFORMATION 
La DGRAD (Direction Générale des Recettes Admi-
nistratives, Domaniales et Participatives (DGRAD) a 
procédé depuis vendredi 22 avril 2016 à la ferme-
ture  des tous les médias émettant à Kananga, chef-
lieu de la province du Kasaï Central (Centre de la 
RDC).  Il s’agit de Kasaï Horizon Radio Télévi-
sion (KHRT), Canal 13, Radio Télé Chrétienne 

(RTC), Full Contact Radio, Radio Shalom et Channel Média Broad 
Casting (CMB). 

de la Direction Générale de Migration (DGM). Le journaliste a été sommé 
physiquement et au téléphonique par toutes ces autorités à déposer à ces 

différents services de l’Etat la cassette de l’émission de chronique mu-
sicale intitulée « Tribune des Stars », diffusée le vendredi 22 juillet 2016 
dans la soirée.

Face au refus du journaliste d’obtempérer à cette demande, le parquet 
général de Kananga a émis, le mardi 26 juillet 2016, une invitation à son 



JED/Rapport annuel 2016 

27

endroit. Il a été demandé à Edouard Diyi de se présenter devant le par-
quet dès réception de cette invitation.  
Ces différentes pressions font suite à la diffusion en direct par le jour-
naliste Souverain Mande Mutombo, au cours de l’émission « Tribune 
des Stars », d’une interview téléphonique de l’artiste musicienne Tshala 
Mwana qui aurait accusé le Vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécu-
rité, Evariste Boshab,  d’avoir limité le nombre d’artistes musiciens qui 
ont agrémenté le dernier séjour du Chef de l’Etat à Kananga.

Contacté par JED, Edouard Diyi a déclaré « J’ai refusé d’aller répondre 
à cette invitation du parquet. J’ai dit au porteur de cette invitation que je ne 
peux pas me présenter au procureur dès réception de celle-ci. Je n’ai peux 
pas livrer à toutes ces autorités les images de cette émission sans l’accord de 
la corporation, c’est-à-dire de l’UNPC ou du CSAC. Au cours de cette émission 
incriminée, l’artiste musicienne Tshala Mwana, joint au téléphone à partir de 
Kinshasa, s’était plaint du comportement de certains membres de l’entourage 
du Chef de l’Etat, en citant nommément le Vice-premier ministre Evariste 
Boshab qui a, selon elle, limité le nombre des artistes musiciens qui s’étaient 
déplacés à Kananga lors du séjour du Président Joseph Kabila dans la pro-
vince du Kasaï Central ».
 
1 JOURNALISTE MENACE

Jean Muanza, journaliste à la Radio et Télévision Malandi, station 
émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central (Centre 
de la RDC), a reçu, le 3 octobre 2016, une série de menaces émises par 
une personne non autrement identifiée qui l’accusait d’avoir terni l’image 
de marque de M. Théo Leta, Secrétaire de l’équipe locale Tshinkunku. 

Le journaliste venait de présenter le journal parlé qui s’était terminé par 
une information sportive ayant trait au détournement de fonds au sein 
du club sportif Tshinkunku. Le président des supporters de cette équipe 
de football a accusé M. Théo Leta  d’avoir détourné ces fonds.  « Vous 
avez diffusé des mensonges dans votre média. Le secrétaire Théo n’a jamais 
détourné l’argent de l’équipe. Le Président des supporters vous a induit en er-
reur. Nous nous occuperons  de vous dans les prochains jours. Les supporters 
de Tshinkunku te connaissent bien… », tel a été le message de menace qu’a 
reçu le journaliste. 

Contacté par JED, Jean Muanza a déclaré : « J’ai diffusé le son du Pré-
sident des supporters de Tshinkunku qui s’en prenait au Secrétaire de 
l’équipe. Nous avons aussi tenté de joindre au téléphone M. Théo Leta, 
malheureusement il était hospitalisé. C’est sa femme qui a répondu à 
l’appel en n’expliquant que son mari était dans l’incapacité à répondre à 
nos questions. Les deux versions ont été diffusées dans notre journal ».  

 HAUT- KATANGA (8 cas)
Lubumbashi, chef-lieu de cette nouvelle province de la RD Congo, 
n’est plus cette ville autrefois entièrement acquise au président 

Edouard Diyi : « J’ai refusé 
d’aller répondre à cette 

invitation du parquet. J’ai 
dit au porteur de cette 

invitation que je ne peux 
pas me présenter au pro-
cureur dès réception de 
celle-ci. Je n’ai peux pas 
livrer à toutes ces auto-
rités les images de cette 
émission sans l’accord de 

la corporation, c’est-à-dire 
de l’UNPC ou du CSAC ».



JED/Rapport annuel 2016 

28

dentielle et la création du Groupe de 7 (G7), groupe de sept partis politiques qui ont fait dissidence 
dans la majorité présidentielle et qui exigent du Président Joseph Kabila le respect de la Constitu-

Joseph Kabila. Depuis le retrait de M. Moïse Katumbi (ancien gou-
verneur de l’ancienne province du Katanga)  de la Majorité prési-

tion qui limite à deux ses mandats présidentiels, 
les autorités du pays et les services de sécurité 
sont à couteaux tirés avec les partisans de l’op-
position et des médias proches de l’opposition. 
La province du Haut- Katanga n’est donc plus le 
bastion du pouvoir .  La liberté de la presse est 
sensiblement mal menée dans cette province par 
des autorités du pays. Dans cette province, tous 
les médias proches de l’opposition sont réduits 
au silence par le ministre national de la Commu-
nication et Médias pour des raisons « politiques 

».  

1 JOURNALISTE AGRESSE 

Clément Ngoyi, journaliste de Wantashi Télévision, 
station émettant à Lubumbashi, chef-lieu de la pro-
vince de Haut-Katanga (Sud-Est de la RDC), a été 
passé à tabac, vendredi 6 novembre 2015, par un 
groupe d’individus sur ordre de M. Faustin Bokonda, 
député national et candidat président de Lupopo, un 
club de football de Lubumbashi. 

Clément Ngoyi a été roué des coups en présence de Faustin Bokonda. 
Ce dernier a appelé à deux reprises le journaliste de le rejoindre dans 
un flat hôtel de la place pour le tournage de l’émission sportive intitulée 
« Analyse sport ». Se présentant au lieu de rendez-vous, Clément Ngoyi 
a été violemment pris à partie avant d’être violenté.
3 JOURNALISTES INTERPELLES 

Lucien Kahozi, correspondant de France Presse et de la Voix de l’Amé-
rique à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Sud-Est 
de la RDC), a été mis aux arrêts et détenu pendant plus ou moins une 
heure, mardi 19 janvier 2016, dans les installations des services spéciaux 
de la police de Lubumbashi.

Le journaliste a été arrêté au moment où il s’était rendu à la 
place Moïse Tshombe couvrir une manifestation organisée, dans 
le cadre de la commémoration des martyrs du soulèvement po-
pulaire de janvier 2015, par MM. Gabriel Kyungu wa Kumwanza 
et Charles Mwando Nsimba, membres du groupe de sept partis 
politiques qui ont fait dissidence dans la majorité présidentielle. 
Le matériel de travail de Lucien Kahozi a été momentanément 
confisqué avant de le conduire dans les installations de la police 
où il a été gardé pendant plus ou moins une heure. 

Jacques Vallon Kabulo, directeur du journal « l’Empreinte », 
journal paraissant à Lubumbashi, dans la province du Haut-Ka-
tanga (Sud-est de la RDC), a été arrêté, vendredi 4 mars 2016, 
devant un restaurant de Lubumbashi par un groupe d’agents de 
la police nationale congolaise accompagnés d’un groupe d’agents 

du parquet muni d’un mandat d’amener. Le journaliste a été directe-
ment conduit manu militari dans les installations du parquet général 
de Lubumbashi où il a passé la nuit. Il a recouvré sa liberté, le samedi 5 
mars 2016 vers 10 heures, après paiement d’une caution de 150 dollars 

Lucien Kahozi



JED/Rapport annuel 2016 

29

américains. 

Jacques Vallon Kabulo était poursuivi à la suite de sa participation, 
dimanche 28 février 2016, à une émission intitulée « médiascopie » pro-
duite et diffusée sur les ondes de Tshondo, une station de télévision 
émettant à Lubumbashi. Jacques Vallon Kabulo a analysé la déclaration 
des syndicalistes de la Générale des Carrières des Mines (GECAMINES), 
une entreprise minière basée à Lubumbashi, qui exigeaient la démission 
de leur comité de gestion. Le journaliste avait sévèrement critiqué la 
gestion des responsables de cette entreprise minière.

Antoine Makesa, journaliste - cameraman de Canal de Vie Radio Télévi-
sion, chaîne émettant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Ka-
tanga, a été interpellé, le mardi 11 Octobre 2016, au bureau local de 
l’ANR où il a été gardé pendant plusieurs heures.

Le journaliste s’était rendu au siège de l’Assemblée provinciale du 
Haut-Katanga pour couvrir la reddition du chef de guerre Gédéon 
Kyungu Mutanga ainsi que ses combattants aux autorités de la province 
du Haut Katanga. Pendant qu’il filmait cette cérémonie, Antoine Makesa 
s’est frôlé, par inattention, à l’Administrateur général de l’ANR, M. Kalev 
Mutond. L’ordre a ainsi été donné aux agents de l’ANR de menotter le 
journaliste et de le conduire au bureau local de l’ANR.

Antoine Makesa a été soumis à un interrogatoire musclé pendant près 
de six heures avant d’être relâché. Le journaliste a demandé pardon au 
responsable de l’ANR.

4 ENTRAVES A LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFO

Nyota TV et Radio télévision Mapendo, deux chaînes émettant à 
Lubumbashi et propriétés de M. Moïse Katumbi, ancien gouverneur de 
l’ancienne province du Katanga et ancien cadre du parti présidentiel, le 
PPRD, passé dans l’opposition, ont été fermées, jeudi 28 janvier 2016, par 
la direction provinciale du Ministère de la Communication, sur ordre de 
M. Lambert Mende, Ministre de la Communication et Médias qui leur 
reproche le  « non-paiement de la redevance annuelle audiovisuelle ». 

Une accusation aussitôt rejetée par les responsables de ces médias.  « 
Nous possédons toutes les preuves de paiement de deux chaînes. Les 25 et 
26 janvier 2016, nous avons payé plus de 40.000 dollars américains plus 
pénalités à la banque. Nous ne comprenons pas le sens de la mesure prise 
par le ministre de la Communication et Médias qui a ordonné à la division 
provinciale de nous couper les signaux d’émission », a déclaré à JED Olivier 
Tuta, Directeur général de ces deux médias fermés.

« La Voix du Katanga », chaîne émettant à Lubumbashi, chef-lieu de la 
province du Haut-Katanga (Sud-est de la RDC), propriété de M. Gabriel 
Kyungu wa Kumwanza, un des leaders du groupe de sept partis poli-
tiques de l’opposition qui ont fait dissidence dans la majorité présiden-

Jacques Vallon Kabulo

« Nous possédons toutes les 
preuves de paiement de deux 
chaînes. Les 25 et 26 janvier 
2016, nous avons payé plus 

de 40.000 dollars américains 
plus pénalités à la banque. 
Nous ne comprenons pas le 

sens de la mesure prise par le 
ministre de la Communica-
tion et Médias qui a ordon-
né à la division provinciale 
de nous couper les signaux 

d’émission », a déclaré à JED 
Olivier Tuta, Directeur géné-

ral de Nyota et Mapendo



JED/Rapport annuel 2016 

30

tielle, a été interdite d’activité, le vendredi 11 mars 2016, par M. Lambert 
Mende, ministre de la Communication et Médias qui a donné injonction 
au Commissaire spécial de la province du Haut-Katanga et au chef de di-
vision provinciale de la Communication de contraindre les responsables 
de ce média d’arrêter les émissions. 

Alors que le Ministre Lambert Mende justifiait la coupure du signal de 
la « Voix du Katanga » pour n’avoir pas payé « la redevance annuelle » 
et de fonctionner sans « permis d’exploitation », les responsables de 
ce média sanctionné qualifiaient cette décision de « politique ».  « Nous 
possédons un permis d’exploitation dûment délivré par le service compétant 
et on n’a aucune dette. Toutes les taxes ont été déjà  payées. Nous ne sommes 
pas étonnés de voir le ministre Mende prendre cette mesure, politique à notre 
humble avis. Nous étions dans le collimateur du pouvoir en place depuis que 
le promoteur de la chaîne est passé dans l’opposition. Après la fermeture de 
Nyota TV et de la Radio télévision Mapendo (médias appartenant à l’oppo-
sant Moïse Katumbi, ndlr), il était évident que la prochaine cible serait la Voix 
du Katanga. Nous allons bientôt adresser un recours auprès du ministre des 
Médias en lui prouvant  que nous sommes en règle avec toutes les taxes.», a 
déclaré M. Marcel Kyungu, directeur de la Voix du Katanga.  

Un lot important de « La Guardia », un mensuel d’informations géné-
rales et d’analyses, paraissant à Lubumbashi, chef-lieu de la province du 
Haut-Katanga, a été confisqué, le samedi 9 avril 2016, par Mme Lauriane 
Kalombo Mwewa, maire adjoint de la ville de Lubumbashi. Officiellement, 
cette autorité urbaine a reproché à une journaliste de « La Guardia » 
d’avoir distribué  aux participants d’une manifestation organisée pour la 
clôture du mois de la femme ce journal ayant comme titre « Opposition 
congolaise, une alternative crédible pour 2016 ? ». 

A la fin de cette manifestation, Mme Lauriane Kalombo a demandé au 
journaliste de se présenter au bureau local de l’Agence Nationale des 
Renseignements (ANR) pour être entendu autour du titre principal de 
cette édition de « La Guardia ».   

TANGANYIKA (1 cas)
Le Tanganyika  est depuis 2015 une province de la RD Congo à la 
suite de l’éclatement de la province du Katanga. Cette nouvelle 

« Nous possédons un per-
mis d’exploitation dûment 
délivré par le service com-
pétant et on n’a aucune 

dette. Toutes les taxes ont 
été déjà  payées. Nous ne 

sommes pas étonnés de voir 
le ministre Mende prendre 
cette mesure, politique à 
notre humble avis. Nous 

étions dans le collimateur 
du pouvoir en place depuis 

que le promoteur de la 
chaîne, Gabriel Kyungu wa 
Kumwanza, est passé dans 
l’opposition.», a déclaré M. 
Marcel Kyungu, directeur de 

la Voix du Katanga



JED/Rapport annuel 2016 

31

province se situe sur les rives du lac Tanganyika. Au début de cette année, le commissaire spécial du 
Tanganyika avait décidé de restreindre les libertés. Toutes les manifestations politiques étaient inter-
dites dans cette nouvelle province. Les partis politiques ne pouvaient donc pas se réunir à leurs direc-
toires ou leurs sièges.  Les responsables locaux de la plate-forme G7, sept partis politiques frondeurs 
de la Majorité Présidentielle avaient dénoncé 
cette grave atteinte aux libertés fondamentales 
reconnues aux citoyens, mais aussi, d’atteintes 
aux droits humains garantis par la Constitution. 
En Septembre 2016, Charles Mwando Nsimba, 
député national et chef des frondeurs de la majo-
rité passés à l’opposition, a été débarqué de son 
avion par les services de sécurité à Lubumbashi 
alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Kalemie, son 
fief électoral.  La  liberté de la presse ne se résume 
pas seulement par les arrestations des journa-
listes mais plutôt quand les journalistes peuvent 
exercer librement et en toute indépendance leur 
profession. Ce qui n’a pas été le cas d’un jour-

naliste d’une chaîne privée qui a été molesté en 
plein exercice de sa profession par des agents de 
l’ordre. 

1 JOURNALISTE AGRESSE  

Doudou Musenzi, cameraman de RT Kaulumino-
no, chaîne privée émettant à Manono, territoire si-
tué à 422 Km de Kalemie, chef-lieu de la province 
de Tanganyika (Sud-est de la RDC), a été molesté en 
plein exercice de sa profession, lundi 9 mai 2016, par 
un groupe d’agents de la police nationale congolaise, 
dépêchés pour disperser une manifestation des mo-
tards-taximan.  

Le cameraman a été envoyé par sa rédaction couvrir une manifestation 
des motards-taximan qui protestaient contre l’instauration par les auto-
rités provinciales d’une nouvelle taxe à payer au trésor public. Doudou 
Musenzi a été pris à partie par ces agents de l’ordre  pendant qu’il réa-
lisait son reportage. Il a été copieusement tabassé avant de tenter, sans 
succès, de l’amener au commissariat local de la police.   

LUALABA (3 cas)
La Province de Lualaba existe depuis 2015 à la suite de l’éclate-
ment de la province du Katanga. Située au Sud-est de la RDC, la 
Province de Lualaba a comme chef-lieu la ville de Kolwezi. Cette 
nouvelle province possède notamment d’énormes gisements mi-
niers, tels que le coltan, le manganèse, le charbon, le germanium, 
le zinc, le cobalt etc.  Dans cette province, le secteur médiatique n’est pas très développé. Les pro-
fessionnels des médias souvent victimes des diverses attaques commises par les forces de l’ordre ainsi 
que les autorités locales. 

3 JOURNALISTES INTERPELLES 

Bel Beya, journaliste indépendant à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba (Sud-Est de la RDC), a été 
arrêté, vendredi 6 novembre 2015 vers 7 heures, par un groupe d’éléments de la Garde Républicaine pour 
avoir filmé, à la gare de Kolwezi, des enfants qui se livraient à l’exploitation artisanale des déchets de cuivre 
près des rails. Le journaliste a été conduit et gardé dans le cachot de la Garde Républicaine avant d’être trans-

féré dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) 
où il a été détenu pendant plusieurs heures. Le journaliste a été libéré le 
même jour après une longue audition sur le but de son reportage. 

Jean de la Croix Karton Kasong Chal et Placide Mulumbwa, 
respectivement directeur et journaliste-cameraman de la RTMa (Radio 
Télévision Manika), chaîne émettant à Kolwezi, chef-lieu de la province 



JED/Rapport annuel 2016 

32

de Lualaba (Sud-est de la RDC), ont passé plus de 3 heures d’audition, 
mercredi 20 avril 2016, dans les installations de l’ANR/Kolwezi. 

Le directeur de ce média était allé à l’ANR répondre à une invitation lui 
adressée, la veille, par le directeur provincial de l’ANR, M. Salumu.  Il a 
été auditionné sur la couverture et la diffusion des informations liées à 
une manifestation populaire qui aurait fait plusieurs morts. Le directeur 
provincial de l’ANR a soupçonné la RTMa d’avoir envoyé les images 
de cette manifestation aux chaînes internationales. Séance tenante, le 
journaliste a été sommé de se présenter le même jour au domicile de 
l’auditeur supérieur des Forces Armées de la RDC, accompagné  du 
cameraman qui a couvert cette manifestation populaire. S’y rendant, les 
deux journalistes ont été soumis à un interrogatoire musclé qui a tour-
né sur les images qu’a diffusé ce média. 

Contacté par JED, Jean de la Croix Karton Kasong a déclaré : « L’audi-
teur supérieur des FARDC s’était plus appesanti sur les images que nous 
avons diffusé montrant la douille d’une balle que les victimes de cette 
manifestation populaire brandissait pour prouver  que des balles réelles 
ont été tirées par des agents de l’ordre. Pour l’auditeur supérieur des 
FARDC, il s’agissait de manque de professionnalisme et une incitation 
de la population à la révolte. Nous n’avions pas envoyé ces images à nos 
confrères des médias internationaux. Cette manifestation s’est passée 
au grand jour et certains habitants de la ville de Kolwezi ont filmé cette 
manifestation  populaire à l’aide de leurs téléphones portables ».   

SUD-KIVU (7cas)
La Province du Sud-Kivu (Est de la RDC) est parmi les provinces 
instables de la RDC.  Depuis des années, l’environnement sécuri-
taire dans cette province est marqué par l’existence récurrente de 
mouvements rebelles et autres groupes armés qui ont fait de cette 
province une véritable poudrière. Le tableau sur la situation de 
la liberté et de l’expression et de la presse est sombre surtout à 
l’approche des élections. Déjà l’on assisté à des interpellations des  

Jean de la Croix Karton 
Kasong a déclaré : « L’audi-
teur supérieur des FARDC 
s’était plus appesanti sur 
les images que nous avons 
diffusé montrant la douille 
d’une balle que les victimes 

de cette manifestation 
populaire brandissait pour 

prouver  que des balles 
réelles ont été tirées par des 
agents de l’ordre. Pour l’au-
diteur supérieur des FARDC, 

il s’agissait de manque de 
professionnalisme et une 

incitation de la population 
à la révolte »



JED/Rapport annuel 2016 

33

medi 7 mai 2016, une information sur la tuerie d’un coupeur de route à 
Sebele par des éléments des FARDC.  

4 JOURNALISTES MENACES 

Guislain Bafunyebaka, journaliste à la Radio Tuugane, une station 
émettant à Minembwe, une  cité de la province du Sud-Kivu, a été me-
nacé d’emprisonnement, le 1er avril 2016, par un officier de la police 
nationale congolaise. 

Le journaliste a diffusé une fausse information le 1er avril 2016, jour du 
poisson d’avril, annonçant de cet officier de la poste au poste d’ambas-
sadeur dans un pays africain. Après la diffusion de cette nouvelle, le jour-
naliste avait pris le courage de préciser qu’il s’agissait du poisson d’avril.

Nonobstant cette précision,   Guislain Bafunyebaka a été contraint de 
payer la somme de 50. 000 francs congolais (environ 55 dollars améri-
cains) au risque d’être jeté en prison.

Les installations de Radio Umoja et Radio Baraka, ont été succes-
sivement prises d’assaut, le dimanche 8 mai 2016 vers 21 heures, par un 
groupe de militaires à la recherche des responsables de ces deux médias 
qu’ils ont accusé d’avoir diffusé le message de la société civile locale ap-
pelant la population à observer deux jours de « ville-morte », en signe 
de protestation contre l’insécurité qui sévit dans la cité de Baraka.    
Après s’être rendus dans les installations de la Radio Baraka où ils n’ont 
trouvé aucun journaliste, ces hommes en uniforme s’étaient par la suite 
dirigés vers le studio de la Radio Umoja où ils ont procédé à l’arresta-
tion du journaliste Gilbert Wasokye qui présentait une émission d’ani-
mation. Le journaliste a été conduit manu militari au cachot des FARDC 
où il a été gardé pendant plusieurs heures avant d’être libéré le lundi 9 
mai 2016 vers 9 heures.

Contacté par JED, M. Luc Lokendo, directeur de la Radio Baraka, a dé-
claré : « Le message de la société civile que nous avons relayé n’a pas 
incité la population à se soulever contre les autorités locales. Dans nos 
différentes éditions des journaux parlés, nous avons accordé la parole 
à l’administrateur du territoire qui appelait ses administrés à vaquer 
librement à leurs occupations quotidiennes et à la société civile qui de-
mandait à la population d’observer la ville morte. ». 

professionnels des médias et autres diverses attaques dirigés contre eux par des personnes revêtues 
d’une certaine puissance publique et financière.

1 JOURNALISTE INCARCERE 

Eboko Amani, correspondant de la Radio Muunga-
no à Sebele, un village situé à 12 Km de Fizi, une cité 
située à 165 Km de Bukavu, chef-lieu de la province 
du Sud-Kivu, a été arrêté à son domicile, lundi 9 mai 

2016 vers 15 heures, par un groupe d’éléments des 
FARDC. Le journaliste a été conduit à Fizi où il a été 
détenu en toute illégalité au quartier général de ces 
forces armées. Il a été libéré sans condition le mer-
credi 11 mai 2016. 

Eboko Amani a été arrêté pour avoir diffusé, le sa-

 « Le message de la socié-
té civile que nous avons 
relayé n’a pas incité la 

population à se soulever 
contre les autorités lo-

cales. Dans nos différentes 
éditions des journaux par-
lés, nous avons accordé la 
parole à l’administrateur 
du territoire qui appelait 
ses administrés à vaquer 

librement à leurs occupa-
tions quotidiennes et à la 
société civile qui deman-
dait à la population d’ob-

server la ville morte. ».
(Luc Lokendo, directeur 

de la Radio Baraka)



JED/Rapport annuel 2016 

34

1 PRESSION ECONOMIQUE

Les médias du territoire de Baraka, dans la province du Sud-Kivu, ont 
reçu, le 8 juin 2016, l’information qu’elles seraient suspendues, si elles ne 
s’acquittaient pas d’une « autorisation d’émission » de 1.500 USD. Une 
somme très importante pour ces radios essentiellement communau-
taires; qui ne pourraient majoritairement pas s’en acquitter. Selon le chef 
local des postes et télécommunications du territoire de Baraka, l’ordre 
émanait de l’administration centrale.   

1 ENTRAVE A LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFORMA-
TION 

Radio Iriba FM, station émettant à Bukavu, chef-lieu de la province 
du Sud Kivu, a été fermée, le 2 juin 2016, sur ordre de la direction pro-
vinciale des impôts. Motif invoqué: la radio n’avait pas encore payé la 
totalité de ses taxes. Le directeur de la radio, Donat Musema, a contesté 
la décision et rappelé qu’il s’était acquitté de la majorité de son impôt, 
contrairement à d’autres radios de la ville qui continuaient de fonction-
ner. Il y voyait des représailles politiques après des émissions qui ont 

donné la parole à l’opposition. La radio a repris ses activités quelques jours après 
sa fermeture. Le journaliste avait déjà fait face à des pressions et notamment à 

des menaces de morts, pour lesquels un agent de l’Etat a été reconnu 
coupable dans un procès en mars 2016.  

En effet, le 14 mars 2016, la justice congolaise a tranché en faveur de 
Donat Musema, et condamné son persécuteur, Vianey Shamamba, à huit 
jours de prison et au versement d’une amende équivalente à 2500 dol-
lars. Ce jugement répondait à une plainte déposée en juin 2015 par Mu-
sema après les menaces de mort qu’il avait reçues de la part de l’agent 
du gouvernorat. Raison invoquée pour ces menaces: la diffusion sur les 
ondes d’un discours donné par Vital Kamerhe, ancien collaborateur du 
président Joseph Kabila devenu opposant politique. 

MONGALA (1 cas)
La province de Mongala est issue de l’ancienne province de 
l’Equateur au Nord-Ouest de la RDC. Le secteur médiatique 
n’est pas très développé dans cette province. La presse connait 
beaucoup des problèmes dans son fonctionnement. Les pesan-
teurs politiques et économiques sont de nature à freiner non 
seulement son épanouissement mais surtout le travail quoti-
dien des journalistes. La liberté de la presse se trouve muselée 
à la faveur des plus forts et puissants. 

Le directeur de la radio, 
Donat Musema, a contes-
té la décision et rappelé 

qu’il s’était acquitté de la 
majorité de son impôt,



JED/Rapport annuel 2016 

35

La veille, la Radio Liberté de Lisala a accordé la parole à deux dépu-
tés nationaux qui ont émis leurs critiques sur les commissaires spé-
ciaux nommés par le Chef de l’Etat congolais pour diriger les nouvelles 
provinces. Ces  députés ont, au cours de cette émission, dénoncé un 
coup d’Etat Constitutionnel et diverses manœuvres mise en place par 
le pouvoir pour ne pas organiser les élections dans le délai prévu par la 
Constitution.

Les nouvelles autorités de la province de Mongala ont ordonné, mer-
credi 11 novembre 2015, la réouverture de cette station de radio sans 
aucunes conditions.  Cette décision faisait suite à la lettre adressée, lundi 
9 novembre 2015, par le responsable de la Radio Liberté Lisala au chef 
de division de la nouvelle province de Mongala demandant la reprise des 
émissions de ce média. 

MANIENA (5 cas)
La province de Maniema est située à l’Est de la République Dé-
mocratique du Congo. Cette province a comme chef-lieu la ville 
de Kindu qui regorge un grand nombre des médias. Les médias 
communautaires sont également implantés dans presque tous les 
territoires de Maniema. La liberté de la presse dans la province de 
Maniema évolue en fonction de l’évolution politique du pays. A 
titre illustratif,  des journalistes ont été tabassés ou menacés par 

1 ENTRAVE A LA LIBRE CIRCULATION DE L’INFO 
Les installations de la Radio Liberté, station émettant 
à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala (Nord-
Ouest de la RDC), ont été attaquées et la radio 
fermée, le 3 novembre 2015 dans la soirée, par un 
groupe d’agents de la police nationale congolaise qui 
y ont fait incursion pendant qu’un journaliste présen-

tait son émission intitulée « La voix du Député ». 
Après avoir menacé les journalistes trouvés sur le 
lieu, ces agents ont ordonné aux journalistes de libé-
rer les installations de ce média, avant de sceller les 
portes.       

un groupe d’agents de la police au moment où ils couvraient une manifestation de l’opposition qui 
exigeait de la CENI la convocation des élections dans le délai constitutionnel.  

4 JOURNALISTES AGRESSES

Mussa Kabala et Ndombe Muilungu, respecti-
vement journalistes-reporters de la Radio Sauti 
ya M’kaaji et de la Radio Maendeleo, stations 
émettant à Kasongo, ont été pris au piège, mardi 17 

novembre 2015, lors d’une répression violente de la 
police envoyée pour disperser une manifestation po-
pulaire. Ces agents de l’ordre ont ouvert le feu, et 
une balle a atteint Mussa Kabala à son bras gauche. 
Dans la foulée, un autre journaliste, Ndombe Muyun-
gu, a été arrêté et conduit sans ménagement au com-
missariat de la police où il a détenu pendant plusieurs 

avant sa libération le même jour vers 19 heures. 
 
Les deux journalistes couvraient une manifestation de la population de 
Kasongo qui protestait contre la gestion de la zone de santé de ce 
territoire. Les manifestants ont été dispersés violemment par la police 
au moment où ils se dirigeaient vers le bureau de l’administrateur du 
territoire dans le but de déposer leur mémorandum contre la gestion 



JED/Rapport annuel 2016 

36

du médecin chef de zone de santé. 

Sefu Kabemba et Mussa Saïdi, respectivement journalistes de la 
Radio Inter Viens et Voies (RTIV) et de la Radio Télé Evangé-
lique Phare (RTEP), stations émettant à Kindu, chef-lieu de la province 
du Maniema, ont été attaqués, le 19 Septembre 2016, par un groupe 
d’agents de la police au moment où ils couvraient une manifestation de 
l’opposition qui exigeait de la CENI la convocation des élections dans le 
délai constitutionnel.   

Sefu Kabembe a été copieusement tabassé par des agents de la police 
au moment où il s’approchait des manifestants dans le but de les inter-
viewer. Mussa Saïdi a vu son sac et ses poches fouillés de fond en comble 
par ces agents de l’ordre avant de le gifler. 
Contacté par JED, Sefu a déclaré : « Ces agents de l’ordre croyaient que 
j’étais un militant de l’opposition. J’ai exhibé ma carte de presse. Malgré 
cette carte, j’ai été copieusement molesté et j’ai eu la vie sauve grâce 
à un officier de la police qui était venu calmer ses agents. Il n’a blâmé 
personne ». 

1 JOURNALISTE MENACE

Fidèle Awazi, journaliste de la Radio Mushauri, une station émettant à 
Kindu, a été menacé d’arrestation, le 19 Septembre 2016,  par des agents 
de l’ordre au moment où il s’apprêtait à couvrir une manifestation de 
l’opposition, interdite par le maire de la ville de Kindu, qui réclamait de a 
Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) la convocation 
des élections dans le délai constitutionnel.  

Il a été pourchassé jusqu’à sa rédaction. Un groupe d’agents des forces 

« Ces agents de l’ordre 
croyaient que j’étais un 

militant de l’opposition. J’ai 
exhibé ma carte de presse. 
Malgré cette carte, j’ai été 
copieusement molesté et 
j’ai eu la vie sauve grâce 
à un officier de la police 
qui était venu calmer ses 
agents. Il n’a blâmé per-

sonne ».
Sefu Kabemba

de l’ordre ont pris position dans les installations de la Radio Mushauri dans le but de 
ravir le matériel du travail du journaliste. Fidèle Awazi était resté longtemps caché 

dans un local de la radio. 

 SANKURU (1 cas)
Sankuru : Cette nouvelle province a comme chef-lieu Lodja. Cette 
ville est considérée comme étant principale région de la forêt 
d’où partent toutes les crises politiques et ethniques dans cette 
province. Les acteurs politiques, originaires de cette province, ont 
implanté dans cette province des stations des radios qui, de fois, 
jouent le rôle de pyromane. Ces médias distillent à longueur des 
journées des messages d’appels à la haine tribale et d’intolérance 



JED/Rapport annuel 2016 

37

a intimé l’ordre à ses agents de procéder à l’arrestation du journaliste. 
Chrispin Osomba a été tabassé copieusement, tiré avec brutalité dans 
ses habits et jeté en dehors de la concession de l’Etat-major de la police. 

KWILU (6 cas)
La province du Kwilu est divisée en 5 territoires : Bulungu, Ma-
si-Manimba, Bagata, Idiofa et Ngungu. Dans cette province, le Pro-
gramme de monitoring des atteintes à la liberté de l’information de 
JED a enregistré en 2016  plusieurs cas d’attaques dirigées contre 
les journalistes dans l’exercice de leur profession. Les journalistes 
ont été empêchés à exercer correctement et librement leur pro-

politique.  La liberté de la presse dans cette province est soumise à la loi du plus fort. 
1 JOURNALISTE AGRESSE

Chrispin Osomba Lofudu, journaliste à la Radio Té-
lévision Nationale Congolaise (RTNC) sous-station 
de Lodja, chef-lieu de la province de Sankuru (Centre 
de la RDC), a été agressé, jeudi 7 janvier 2016, par 
un groupe de policiers à l’Etat-major  de la Police de 
Lodja.

Le journaliste s’y était rendu pour se rendre compte 
de l’arrestation du chef coutumier Albert Longonya 
du groupement Wodjangi, dans le secteur de Oko-
longo, dans le territoire de Katako-Kombe.  
Le colonel commandant en chef  de la police/Lodja 

fession par des agents de service des renseignements congolais.  En effet, l’escalade de la répression  
s’était abattue contre la presse et contre la liberté d’expression.  Somme toute, les journalistes ont 
été interpellés et molestés par des agents de l’ANR. 

4 JOURNALISTES INTERPELES 

Narcisse Mungeye et Gandie Molisho, respec-
tivement directeur de la Radio Tomisa et directrice 
de la Radio Sango Malamu, stations confessionnelles 
émettant à Kikwit, chef-lieu de la province de Kwilu 
(Sud-ouest de la RDC), ont été interpelés mercredi 

20 janvier 2016 par l’Agence Nationale  de Rensei-
gnements (ANR).

Ces deux directeurs ont été auditionnés à tour de 
rôle, pendant plus de deux heures,  dans le bureau de 
l’administrateur adjoint de l’ANR/Kikwit, M. Daniel 
Bayombe. Il a été reproché à ces deux médias de « 

saboter et de ne pas respecter les autorités du pays ».   
Ces deux radios diffusent des émissions d’éveil de conscience. C’est le 
cas de l’émission intitulée « EFATA » diffusée sur les ondes de la Radio 
Tomisa  qui fait des analyses et dénonce plusieurs méfaits tant du pou-
voir que de l’opposition.  Le présentateur de cette émission a reçu le 
20 janvier 2016, un député de l’opposition, M. Lumeya Dhu-Malegi, qui a 
sévèrement critiqué la majorité présidentielle par rapport au dialogue 
initié par le chef de l’Etat.

« Les grands moments de l’histoire » est l’intitulée de l’émission pro-
duite et diffusée par la Radio Sango Malamu. Cette émission est consa-
crée au rappel de grandes périodes de l’histoire politique de la RDC.

Georgette Mukwa, journaliste à la Radio Tomisa, station communau-
taire et associative  émettant à Kikwit, chef-lieu de la province de Kwilu 



JED/Rapport annuel 2016 

38

(Sud-ouest de la RDC), a été interpelée le 29 avril 2016 par le parquet 
de grande instance où elle a été gardée pendant plus de cinq heures.   
 
La journaliste a été longuement entendue sur procès-verbal autour 
d’une information qu’elle a diffusé le mercredi 27 avril 2016 faisant état 
d’un préfet d’une école locale qui aurait eu des relations intimes avec 
une de ses élèves.  

Iddy Lisaka, directeur de la Radio Communautaire Message Islamique 
(RCMI), une radio confessionnelle et communautaire émettant à Kikwit, 
province du Kwilu dans le sud-ouest de la RDC,  a été interpellé, le 24 
août 2016, par l’office de renseignements militaire, à l’Etat-Major de la 
11ème Région militaire.

Un agent de ce service de renseignements militaire était venu lui dépo-
ser une invitation à la station de la radio RCMI un jour avant.  Signée par 
le lieutenant-colonel Mukoko Lemba Ndo, directeur de renseignement 
militaire de la 11ème Région, cette invitation ne précisait pas le motif.  
Iddy Lisaka a passé plus de trois heures dans les locaux de ce service 
militaire avant d’être relâché. 

Il a été longuement auditionné sur procès-verbal sur la diffusion, au 
mois de mai 2016, d’un communiqué qui parlait des bourses d’études à 
l’intention des jeunes musulmans qui ont un diplôme d’Etat afin d’aller 
étudier au Soudan, à l’Université internationale d’Afrique. 

Contacté par JED après sa libération, Iddy Lisaka a déclaré : « La Région 
militaire pensait que c’était une façon de favoriser le recrutement des 
jeunes terroristes islamiques dont on parle à travers le monde. C’est 
après cette audition que j’ai été libéré».  
2 JOURNALISTES AGRESSES 
Badylon Kawanda, journaliste à la Radio Tomisa, une station confes-
sionnelle émettant à Kikwit, chef-lieu de la province de Kwilu (Sud-
ouest de la RDC), a été violemment agressé, jeudi 14 avril 2016 dans  les 
installations de l’ANR (Agence Nationale des Renseignements), par le 
responsable de ce service local des renseignements ainsi que ses agents.  
Le journaliste s’était rendu à l’Etat-major de l’ANR dans le but de se 
renseigner sur la détention, dans les installations de ce service local 
des renseignements, d’une personne travaillant dans une agence de fret 
qui aurait eu des échauffourées avec un taximen. Après avoir décliné 
son identité de journaliste, Badylon Kawanda a reçu des coups du res-
ponsable local de l’ANR qui a demandé à ses agents de « corriger » le 

journaliste. Ces derniers l’ont projeté par terre, et cassé son matériel de 

travail. Kawanda s’en est tiré avec une foulure à la jambe.  
Contacté au téléphone par JED, Badylon Kawanda a déclaré avoir saisi 
officiellement les autorités militaires et urbaines de Kikwit après cette 
agression. « Toutes les autorités que j’ai personnellement contacté après 
mon odieuse agression m’ont promis d’interpeller le responsable local 
de l’ANR. J’attends toujours la suite qui sera réservée à ma plainte », a 

 La Région militaire pen-
sait que c’était une façon 

de favoriser le recrute-
ment des jeunes terroristes 
islamiques dont on parle 
à travers le monde. C’est 
après cette audition que 

j’ai été libéré
(Iddy Lisaka)



JED/Rapport annuel 2016 

39

ajouté le journaliste. 
Joint également au téléphone, un responsable de l’ANR a refusé de par-
ler à JED. 
Cédric Wasiama, cameraman de Congo Web TV, chaîne émettant à 
Kinshasa, en mission de travail dans la province du Kwilu, a été copieuse-
ment tabassé en plein exercice de sa profession, le samedi 14 mai 2016 
vers 16 heures, par un groupe d’éléments de la police qui ont par la suite 
confisqué sa caméra.
Cédric Wasiama accompagnait le député Martin Fayulu et président de 
l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé, parti de 
l’opposition) à Bandundu-ville où il devrait tenir un meeting. Le came-
raman a été pris à partie par des policiers au moment où les partisans 
du député Fayulu ont organisé un carnaval motorisé à Bandundu-ville. 
Cédric Wasiama a été roué des coups par les forces de l’ordre qui ont 
également confisqué sa caméra. Il s’en était tiré avec une blessure à la 
tête. 

KASAÏ ORIENTAL (1 cas)
Située en plein cœur de la RDC, la province du Kasaï Oriental 
est limitée par les provinces de Sankuru, Lomami et Kasaï Central. 
Elle a comme chef-lieu, la ville de Mbuji-Mayi.  C’est une province  
considérée comme hostile au pouvoir du Président Joseph Kabila 
depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2011. Au moment où la RDC 
est entré dans une période électorale de haut risque, et que tout le 
monde à l’œil rivé sur l’horizon de 2016, il convient de préciser que 
les journalistes œuvrant dans  cette province s’autocensurent par 
peur des représailles.   
 1 PRESSION ADMINISTRATIVE 
Nicolas Mbiya, journaliste à la Radio Télévision Evangélique Libre d’Afrique, une station émettant à Mbuji-Mayi, 
chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (Centre de la RDC), a été révoqué verbalement de ce média, le 
mercredi 21 Septembre 2016, par le Représentant lé-
gal de cette Eglise et promoteur de ce média.
 Il a été reproché au journaliste d’avoir animé une 
émission intitulée « Jeune et Société » au cours de 
laquelle il a reçu, notamment, un acteur politique de 
l’opposition et trois activistes de la société civile qui 

ont encouragé les jeunes du LUCHA (Lutte pour le 
Changement), un mouvement citoyen, non-violent 
et non-partisan, composé de des jeunes Congolais 
qui partagent le désir d’un Congo Nouveau, vérita-
blement indépendant, uni, démocratique, paisible et 
prospère, et qui militent pour son avènement, à tra-

vers des actions non-violente. 
Cette émission a été diffusée un jour après les manifestations populaires 
organisées, les 19 et 20 Septembre 2016, par l’opposition, à Kinshasa 
et dans certaines provinces du pays, qui réclamait de la Commission 
Electorale Nationale Indépendante (CENI) la convocation des élections 
dans le délai Constitutionnel. 
Contacté par JED, Nicolas Mbiya a déclaré avoir reçu un coup de fil émis 
par le promoteur de son média qui s’était plaint d’avoir laissé ses invités 
faire l’apologie de ce mouvement citoyen. « Il m’a dit de plus venir pré-
senter l’émission. J’ai été révoqué au téléphone sans me laisser le temps 
de me défendre. Le directeur des programmes de la chaîne à visionner 
la cassette de l’émission sans y trouver aucune faute professionnelle ou 
des propos incendiaires », a ajouté le journaliste. 

Badylon Kawanda a décla-
ré avoir saisi officiellement 
les autorités militaires et 
urbaines de Kikwit après 

cette agression. « Toutes les 
autorités que j’ai person-
nellement contacté après 

mon odieuse agression 
m’ont promis d’interpel-

ler le responsable local de 
l’ANR. J’attends toujours la 
suite qui sera réservée à ma 

plainte »,



JED/Rapport annuel 2016 

40

KONGO CENTRAL (4 
cas)

La province du Kongo Central (Sud-ouest de la RDC) est bornée 
au Nord par le Congo-Brazza, au Sud par l’Angola, à l’Est par la 
ville de Kinshasa et la province de Kwango, et à l’Ouest par l’océan 
Atlantique et l’enclave de Cabinda (Angola). Matadi est chef-lieu 
de cette province. Cette province compte plusieurs stations des ra-
dios communautaires et des télévisions. La liberté de la presse est 
souvent attaquée et les journalistes trop souvent victimes d’intimi-
dations. Ces problèmes sont de nature à freiner non seulement son 
épanouissement mais surtout le travail quotidien des journalistes. 

2 JOURNALISTES INTERPELLES 
Mohamed  Lukebana, journaliste à la Radio Bangu, station émettant à Kimpese, une cité de la province du 

Kongo Central (Sud-ouest de la RDC), a été longue-
ment interpellé, mercredi 11 mai 2016, à l’antenne 
locale de l’Agence Nationale des Renseignements 
(ANR) où il a été entendu autour d’une information 
qu’il a diffusé le lundi 9 mai 2016. 

La Radio Bangu a diffusé, dans ses différentes éditions 

du journal parlé, une interview de M. Papy Mantiezolo, 
député national, qui a déclaré que : « Monsieur Moïse 
Katumbi (ndlr : Ancien Gouverneur du Katanga, passé 
dans l’opposition) est un juif. De par sa nationalité, il 
n’est pas être candidat président de la République ».
Le journaliste a été invité à l’ANR/Kimpese pour 
s’expliquer autour de cette diffusion. Après être sou-

été embarqué dans un véhicule de l’ANR qui s’est dirigé vers la cité de 
Mbanza Ngungu.  Il a été débarqué à mi-chemin (cité de Lukala) à la suite 
de l’intervention téléphonique du député Mantiezolo.  

Léon Nzita, directeur de la Radio Communautaire de Boma (RCB), 
station émettant à Boma, ville située à plus de 100 Km de Matadi, chef-
lieu de la province du Kongo Central (ouest de la RDC), a été interpellé 
pendant 8 heures, le mardi 26 juillet 2016, au poste local de l’ANR pour 
avoir accordé la parole à un député national de l’opposition qui a com-
menté l’actualité politique de l’heure et critiqué la gestion du gouver-
neur de province, Jacques Mbadu.   

L’interrogatoire du journaliste a tourné au tour de l’émission intitulée 
« Cartes sur table » qu’il a tournée à Kinshasa, le vendredi 22 juillet 
2016, et diffusée sur les ondes de la RCB le dimanche 24 juillet 2016 
à 20 heures. Léon Nzita a eu comme invité le député Adrien Poba  qui 
a déclaré que le Rassemblement de l’opposition congolaise ne partici-
pera pas au dialogue national convoqué par le Président Joseph Kabila 
avant d’accuser le Gouverneur de la province du Kongo Central d’être, 
notamment, à la base de l’insécurité qui sévit à Boma où le phénomène 
Kuluna (bandits opérant à armes blanches, ndlr) refait surface sous l’im-
puissance de la police nationale congolaise.
Contacté par JED, Léon Nzita a déclaré qu’il a été privé de sa liberté de 
9 heures à 17 heures et qu’il a été relâché après avoir payé à l’ANR une 

mis à un interrogatoire musclé, Mohamed Lukebana a 

Nicolas Mbiya : « Il m’a dit 
de plus venir présenter 
l’émission. J’ai été révo-

qué au téléphone sans me 
laisser le temps de me 

défendre. Le directeur des 
programmes de la chaîne 
à visionner la cassette de 
l’émission sans y trouver 
aucune faute profession-

nelle ou des propos incen-
diaires »

Léon Nzita : « Le responsable 
local de l’ANR nous a reproché 

de transformer notre radio à une 
tribune de l’opposition.  Il n’a pas 
apprécié le passage du député 
Adrien Poba à notre média. J’ai 
refusé de signer le procès-verbal 
qui m’a été présenté en me dé-

fendant que la RCB est au service 
de la communauté. »



JED/Rapport annuel 2016 

41

caution de 100. 000 Francs Congolais (équivalent à 100 dollars améri-
cains). « Le responsable local de l’ANR nous a reproché de transformer 
notre radio à une tribune de l’opposition.  Il n’a pas apprécié le passage 
du député Adrien Poba à notre média. J’ai refusé de signer le procès-ver-
bal qui m’a été présenté en me défendant que la RCB est au service de 
la communauté. », a expliqué Léon Nzita.   

1 JOURNALISTE AGRESSE 

Lévi Ngonde, journaliste de la Radio Catholique de Kisantu, une sta-
tion émettant à Kisantu, une cité située à environ 240 Km de la ville por-
tuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central (Sud-ouest 
de la RDC), a été violemment attaqué à 50 mètres de son domicile, le 
mardi le 13 septembre 2016 vers 22 heures, par deux policiers armés 
ainsi que deux civils non autrement identifiés qui l’ont reproché d’avoir 
qualifié des agents de la police des complices des voleurs à mains armés 
qui opéraient dans le territoire de Madimba. 

Ses assaillants ont bandé les yeux et la bouche du journaliste avant de le 
molester. Lévi Ngonde a été secouru par ses voisins qui ont remarqué 
un mouvement suspect des hommes armés aux alentours de leurs habi-
tations. Perdu la connaissance, le journaliste a été conduit nuitamment à 
l’hôpital Saint Luc où il a été pris en charge. 

Contacté par JED, Lévi Ngonde a déclaré avoir reçu, le lendemain de 
la diffusion de son émission, un appel masqué émis par une personne 
anonyme qu’il a insulté et promis de s’en prendre à lui pour avoir in-
dexé des agents en uniforme dans des actes des barbaries auxquels 
sont victimes la population de Kisantu. « Depuis mon agression, aucune 
autorité locale, de la police ou administrative, n’est venue s’enquérir de 
la situation malgré la médiatisation de mon agression », s’est plaint le 
journaliste.  

1 JOURNALISTE MENACE 

Ibrahim Manzukala, journaliste à la Radio Ntemo, une station com-
munautaire émettant à Mbanza Ngungu, une cité située à plus de 100 
Km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central (Sud-ouest 
de la RDC), a reçu, le mercredi 21 Septembre 2016, une série d’appels 
masqués et de messages envoyés par des inconnus qui s’en prenaient à 
lui pour avoir « diffusé une fausse nouvelle ».

Le journaliste a diffusé une information faisant état d’une manifestation 
des étudiants locaux qui, à l’instar des acteurs politiques de l’opposi-
tion, réclamaient de la Commission Electorale Nationale Indépendante 
(CENI) la convocation des élections dans le délai Constitutionnel. Selon 
le journaliste, ces étudiants se dirigeaient vers les établissements sco-
laires de la cité de Mbanzu Ngungu dans le but de disperser les élèves. 

Contacté par JED, Ibrahim Manzukala a déclaré : « Le soulèvement des 

Lévi Ngonde « Depuis mon 
agression, aucune autori-
té locale, de la police ou 

administrative, n’est venue 
s’enquérir de la situation 

malgré la médiatisation de 
mon agression »



JED/Rapport annuel 2016 

42

étudiants de Mbanza Ngungu a eu lieu. J’ai été informé par un groupe 
de manifestants qu’ils se dirigeaient vers les écoles pour disperser les 
élèves. Après la diffusion de cette nouvelle, les autorités locales étaient 
passées dans les médias locaux pour demander à la population de ne pas 
paniquer et de vaquer librement à leur occupation. Les responsables de 
la police et de l’ANR ont instruits leurs services de me traquer », a dit 
le journaliste. 

ITURI (2 cas)
La province d’Ituri est issue de la Province Orientale. Elle est située 
au Nord-est de la RDC et elle a comme chef-lieu Bunia. Ituri est 
en proie d’un conflit interethnique depuis 1999 qui a fait plus de 
50.000 morts et 500. 000 déplacés. Plusieurs groupes armes sont 
également actifs dans cette province. Hormis les autorités poli-
tiques, les forces de sécurités s’immiscent dans le travail des jour-
nalistes. Tel a été  le cas de deux journalistes qui ont été incarcérés 
au quartier général des Forces Armées de la RD Congo  pour avoir 
dénoncé des cas de tracasseries militaires dont était victime la po-
pulation. 

2 JOURNALISTES INCARCERES

Joel Ular et Jacques Unyuta, journalistes à la Ra-
dio Colombe Mahagi, station émettant à Mahagi, 
territoire de la province d’Ituri (Est de la RDC), ont 
été interpelés, sans ménagement, en plein exercice de 
leur profession, les 8 et 9 juillet 2016, par un groupe 
de militaires lourdement armés. Ils ont été libérés 

sous conditions, le lundi 18 juillet 2016, après avoir 
passé 11 jours de détention dans un cachot de la po-
lice de Mahagi,

Un jour avant leur libération, les deux journalistes ont 
été conduits, sous escorte militaire, au quartier géné-
ral des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) à 

Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où ils ont été contraints à signer 
« un Acte d’engagement » les obligeant à ne plus diffuser des informa-
tions impliquant des militaires dans des cas de tracasseries dont serait 
victime la population (…)

Contacté par JED après leur libération, Jacques Unyuta a déclaré : « 
Malgré notre libération, nous sommes encore sous surveillance des FARDC. 
L’Acte d’engagement que nous avons signé, sous menaces, comporte plusieurs 
griefs mis à notre charge. Il s’agit notamment d’atteinte à la sûreté de l’Etat, 
la xénophobie, l’incitation de la population à la révolte, etc. La libération dont 
on a bénéficié n’est que provisoire »,

Arrêtés le même jour  avec deux activistes de la société civile, Joel Ular 
et Jacques Unyuta ont été longuement auditionnés, le samedi 9 juillet 
2016, autour d’une pétition initiée, au mois de      juin 2016, par un 
groupe d’avocats contre les tracasseries militaires à Mahagi. Les signa-
taires de cette pétition ont répertorié à Mahagi une vingtaine de bar-
rières où, des militaires monnayent les passages. A travers cette pétition, 

Jacques Unyuta : « Mal-
gré notre libération, nous 

sommes encore sous 
surveillance des FARDC. 
L’Acte d’engagement que 
nous avons signé, sous me-
naces, comporte plusieurs 
griefs mis à notre charge. 
Il s’agit notamment d’at-

teinte à la sûreté de l’Etat, 
la xénophobie, l’incita-

tion de la population à la 
révolte, etc. La libération 
dont on a bénéficié n’est 

que provisoire »



JED/Rapport annuel 2016 

43

ils s’en prenaient à l’administrateur du territoire de Mahagi d’être à la 
base de cette situation.

Contacté par JED, Joachim Unegi, Directeur de la Radio La Colombe 
Mahagi, a déclaré : « Les responsables de la police ont refusé toutes vi-
sites aux journalistes. C’est seulement aujourd’hui (lundi 11 juillet 2016, 
ndlr) qu’ils ont été autorisés à recevoir leurs confrères et les membres 
de leurs familles. Joel et Jacques n’ont commis aucune infraction en dif-
fusant cette pétition sous les ondes de la Radio la Colombe Mahagi  ».  



JED/Rapport annuel 2016 

44

Editeur
Journaliste en Danger (JED)

Directeur de la Rédaction
Tshivis Tshivuadi

Secrétariat de rédaction
Scott Mayemba

Rédaction
Tshivis Tshivuadi
Scott Mayemba

Wilson Munzemba
Benita Izemengia

Correspondants principaux
Tuver Wundi (Goma, Nord-Kivu)

Pie Roger Bofunga (Mbandaka, Equateur)
Patient Debaba (Uvira, Sud-Kivu)
Ricky Ombene (Bukavu, Sud-Kivu)

Edouard Diyi (Kananga, Kasai-Central)
Jean-Claude Ntangamu (Bandundu, Kwilu)

Gracien Iracan (Bunia, Ituri)
Rosy Mutala (Mbuji-Mayi, Kasai-Oriental)

Jeacques Valon Kabulo et Sylvie Manda (Lubumbashi, Haut-Katanga)
Gaston Mushid (Kolwezi, Lualaba)

Tilly Mayemba (Matadi, Congo Central)
Patrick Ali (Kisangani, Tshopo)

Modeste Shabani (Kasongo, Maniema)

Mise en page et maquette de couverture
Hakim Zegbia

Administration et abonnement
Ingo Vediena

Lady Kamanga
Christiane Mujinga

Ce rapport est diffusé en langue française. 
Il a été rendu public le 02 Novembre 2016 à Kinshasa

Journaliste en Danger (JED) autorise la libre reproduction d’extraits de cette 
publication, à condition que crédit lui soit rendu.

Les faits relatés et les opinions exprimés dans le présent rapport sont de la 
seule et exclusive responsabilité de JED. Ils ne peuvent en aucun cas engager 

les bailleurs de fonds.



JED/Rapport annuel 2016 

45



JED/Rapport annuel 2016 

46

Ce rapport a été publié avec le soutien de : 

En 2016, JED a aussi bénéficié de l’appui de :


